Saône-et-Loire - Et. 1 : Les réactions
Romain Villa (SCO Dijon) s'est adjugé ce vendredi après-midi la première étape du Circuit de Saône-et-Loire disputée entre Le Creusot et Montchanin (122 km). L'ancien coureur de Cofidis est sorti du peloton à la flamme rouge. Il devance Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) et Sébastien Hoareau (VC Caladois). Romain Villa devient le premier leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape.
Romain Villa (SCO Dijon)
Vainqueur de la 1ère étape du Circuit de Saône-et-Loire
« J’étais dans les dernières positions dans le groupe de 28 coureurs quand nous avons basculé au sommet de l’avant-dernière bosse. J’étais limite. Il y avait un faux-plat montant dans le dernier kilomètre. Mon attaque a surpris le peloton. Les autres coureurs se sont regardés. Il n'y avait que deux ou trois coureurs qui pouvaient rouler par équipe. J’ai pu prendre de l’avance. J’ai vu un passage piéton, je pensais que c’était l’arrivée mais il y avait encore quelques hectomètres à faire. J’ai réussi à tenir. »
Yannick Martinez (Creusot Cyclisme)
2e
« L’avant-dernière bosse a fait la sélection. J’étais bien. C’est revenu ensuite de l’arrière. J’ai attaqué avec le champion de Belgique (Nico Kuypers) et quatre autres coureurs, à quatre kilomètres de l’arrivée. Il n'y avait pas vraiment d'organisation en tête de peloton. Mais nous avons été repris un kilomètre plus loin. Le peloton n’a pu revenir sur Romain Villa. Je me suis débrouillé seul pour le sprint. »
Sébastien Hoareau (VC Caladois)
3e
« Dans l’avant-dernière bosse, j’étais moyen. Je suis revenu sur le premier peloton avec un groupe d’une vingtaine de coureurs. Nous avions juste à l’avant Nicolas Hartmann et Vincent Canard. Fabien Alazard était avec moi dans le groupe derrière. Il a bien bossé pour moi, tout comme les Sojasun espoir qui ont ramené le groupe. J’étais bien placé pour le sprint. On pensait qu’on allait revenir sur Romain Villa. J’étais mieux placé que Martinez mais il me remonte à la fin. Demain, ça risque d’être compliqué pour moi. »
Stéphane Reimherr (US Montauban 82)
Leader des rush
« J’ai beaucoup attaqué. C’est ma façon de courir, même si ça ne sourit pas très souvent. Carl Naïbo marche très fort en ce moment, il est notre leader. Moi, j'ai attaqué avant le dernier rush et à d’autres reprises. Ça ne m’a pas grillé pour le sprint, je n’aurais pas réglé le sprint du peloton de toute manière. Martinez et Hoareau sont plus rapides que moi. Je suis rapide au sprint mais je suis avant tout un coureur complet, pas un pur sprinteur. »