Hugo Page débloque l'équipe de France
Hugo Page a dû abattre ses cartes de bonne heure pour s'imposer à Savigny, lieu d'arrivée du premier secteur de la troisième étape du Tour du Pays de Vaud. "A deux kilomètres de l'arrivée, un Hollandais est sorti. A 400 mètres de l'arrivée, il avait encore 3-4 secondes d'avance. C'est à ce moment-là que je lance mon sprint", raconte le coureur à DirectVelo. Le coureur de l'équipe de France fond sur sa proie, souffle un instant, et relance son effort pour couper la ligne en tête.
IL PAIE LA NOTE AU CHRONO
Ce matin-là, les coureurs sont partis sous le soleil mais sont arrivés sous la pluie. "L'étape était assez courte, avec beaucoup de dénivelé et les conditions climatiques l'ont rendue encore plus dure", indique le sociétaire de l'ES Auneau. En revanche, l'après-midi fut moins souriante pour le vainqueur du Chrono des Nations Cadets dans la demi-étape contre-la-montre. "J'ai payé l'échappée de 100 kilomètres du premier jour où j'ai puisé dans mes réserves. Je prends quand même 1'16" sur dix kilomètres", rappelle-t-il.
Cette victoire a débridé les coureurs tricolores qui ont encore gagné la dernière étape grâce à Alex Baudin, un autre Junior 1. "Quand on a fait le bilan à la fin du Tour, on s'est dit que ma victoire d'étape a bien lancé l'équipe. Après les places d'honneur de la première étape (4e et 5e), nous voulions la victoire et elle nous a donné confiance pour le dernier jour", assure le coureur.
« LE NIVEAU AU-DESSUS »
Ce Tour du Pays de Vaud est la deuxième sélection en équipe de France du coureur de 16 ans, après le Grand Prix André Noyelle. "La Coupe des Nations c'est vraiment un niveau au-dessus des autres courses internationales. C'est plus nerveux, ça frotte tout le temps, on ne peut jamais débrancher alors qu'au Tour du Pays d'Othe et à la Bernaudeau on peut se permettre de débrancher par moments", commente-t-il
Le nouveau leader du Challenge MorphoLogics-DirectVelo aura encore une occasion de renforcer sa position avec une coupure de quinze jours, le temps de passer les épreuves du Bac Français et de sciences. "Je serai samedi à la Classique des Alpes. J'ai reconnu le parcours avec la BTwin et le Tour du Pays de Vaud bien valloné m'a bien préparé. Je viserai le Top 5 mais quand on prend le départ d'une course, c'est pour la gagner", prévient-il.