Tour de Luxembourg - Et. 1 : Les réactions
Christophe Laporte (Cofidis) a remporté au sprint massif, ce jeudi, la première étape du Skoda-Tour de Luxembourg (2. HC), disputée entre Luxembourg-Ville et Hesperange sur une distance de 186,7 kilomètres. Il a devancé Alex Kirsch (WB-Aqua Protect-Veranclassic) et Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Damien Gaudin (Direct Energie)
Maillot jaune
« Toute l'équipe a super bien bossé. Bryan Nauleau a roulé toute la journée. Nous voulions être devant dans le final pour placer Adrien (Petit). Jonathan (Hivert) a fait la bosse, Sylvain (Chavanel) la descente. Je devais emmener Angelo (Tulik) et Adrien jusqu'aux 500 mètres. C'est ce que j'ai fait. Ça m'a permis de rester bien placé, j'ai évité les cassures. Je garde le maillot une journée de plus, c'est mieux que l'an dernier. Nous sommes ambitieux. Nous avons plusieurs puncheurs. Jonathan est en forme. On va essayer de gagner ce vendredi avec lui ou un autre. Je ne connais pas l'étape. Notre directeur sportif Dominique Arnould est allé repérer la bosse. Il va nous montrer la vidéo. Je pense que les pourcentages sont trop raides pour moi. Je vais faire la montée à fond. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer le lendemain. »
Jan-Willem Van Schip (Roompot-Nederlandse Loterij)
Combatif de l'étape
« Ce n'était pas l'objectif de me glisser dans une échappée. Finalement, je me suis retrouvé devant sans vraiment accélérer. Durant la journée, le Polonais de la CCC a gaspillé de l'énergie pour s'emparer du classement des monts, tandis que moi j'en ai gardé pour le final. J'ai attendu le bon moment pour démarrer. Il m'a clairement manqué du soutien pour vraiment y croire. Le peloton a bien contrôlé. Donc, je savais que ce serait difficile. Malheureusement, la dernière montée était de trop. Cela n'a pas marché ce jeudi. J'ai fait de mon mieux et je n'ai pas de regrets. »
Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling)
5e de l'étape et leader du classement par points
« La journée était plus dure que prévue, ça roulait fort. L'échappée a bien résisté. A l'arrivée, je n'étais pas loin des trois premières places pour les bonifs mais je n'ai pas réussi à en prendre. Le final était vraiment difficile. J'essaierai de nouveau demain (vendredi). L'étape peut me convenir mais je ne connais pas exactement ma forme. La course sera dure avec un final très difficile mais si j'ai la possibilité de prendre le maillot jaune, je ne la laisserai pas passer. »