Mathieu Caramel, champion régional avant d’arrêter

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Ce samedi, Mathieu Caramel a été l’un des premiers coureurs sacrés Champion régional, en Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Sur une épreuve disputée en peloton restreint et où le collectif de l’AVC Aix-en-Provence faisait figure d'épouvantail, le Lozérien a apporté un succès que les hommes de Jean-Michel Bourgouin ne pouvaient pas se permettre de laisser filer sur le circuit varois du Bourget (voir classement). “Nous n’étions pas trop nombreux dans ce peloton mais par contre, il y avait une vingtaine de coureurs de chez nous, donc on ne pouvait pas laisser échapper ce titre”, confirme le lauréat auprès de DirectVelo. “On a fait la course d’entrée, une course d’usure, sur un circuit difficile avec trois boucles et un joli col à faire trois fois. Ce circuit nous allait très bien et on a réussi à faire la course et la sélection”.

Alors qu’un quatuor de vert-et-noir s’était détaché dans le final, Clément Jolibert, Florent Castellarnau et Matthieu Converset ont donc offert la victoire à leur coéquipier Mathieu Caramel, qui signe là son premier succès sous les couleurs de la formation de DN1, qu'il avait rejoint à l'hiver 2016-2017. “J’étais rentré du Tour de Navarre en bonne condition. Je voulais absolument gagner ce Championnat, qui va bien me lancer pour le mois de juin”.

« JE ME RÉGALE À AIX, MAIS... »

Parmi les gros rendez-vous à venir de celui qui réside désormais à Montpellier, figure la SportBreizh. “Ce sera un objectif important pour toute l’équipe. C’est une belle course, usante du début à la fin, avec des chemins, des bordures, des monts… Je sais que beaucoup de coureurs de l’équipe apprécient cette épreuve”, précise le coureur qui détient une Licence de Philosophie. “J’ai l’impression que ça tient à coeur de tout le groupe et de tout le staff. On voudra bien y figurer. Quand on voit les profils d’étapes, ça donne envie ! C’est accessible pour chacun des coureurs de l’AVC Aix, on peut gagner !”.

Motivé par les prochaines échéances, l’athlète de 23 ans n’a pas d’objectifs à moyen ou long terme. Et pour cause : “Je me régale à Aix, mais j’ai décidé d’arrêter le vélo. Je sens que je ne pourrai pas aller plus haut. Après avoir terminé mes études à Toulouse l’an passé, j’avais décidé de ne me consacrer qu’au vélo cette saison, pour la première fois. Je progresse, mais pas énormément non plus. Je ne peux pas rivaliser avec les meilleurs sur les plus belles courses”, lâche celui qui n’avait terminé qu’une fois dans un Top 10 cette saison avant le Championnat régional, lorsqu’il avait pris la 8e place du Prix du Mont Pujols. “Je n’ai pas envie de m’entêter, alors je vais me faire plaisir en cette fin d’année, je vais faire le maximum, puis je tournerai la page”. Le garçon, originaire de Marvejols (Lozère), est déjà fixé quant à son avenir. “Je vais reprendre les études avec un Masters de Sciences de l’éducation, pour devenir instituteur, en Primaire”. En attendant, il dit vouloir viser des épreuves telles que le Tour du Piémont Pyrénéen ou le Tour du Gévaudan.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu CARAMEL