PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Nicolas David : « Pas le même contexte »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Si la victoire se fait encore attendre cette saison, la période estivale pourrait marquer un tournant pour Nicolas David. Avec deux podiums, sur une étape de l'Essor Breton et à la Melrandaise, et neuf Top 10 entre février et juin, le coureur de Creuse Oxygène Guéret prend son mal en patience. "Le bilan jusqu'à présent est correct, explique-t-il à DirectVelo. Il manque une ou deux victoires pour que ce soit vraiment bon, mais je ne m'en fais pas. Je commence à avoir de l'expérience, je relativise et je ne me mets pas plus de pression que ça, car je sais que la victoire viendra".

Ce vendredi matin, le Finistérien prendra le départ de sa 5e SportBreizh avec l'ambition de briller sur cette course qui lui tient à coeur. "C'est une épreuve que j'apprécie particulièrement. Le parcours est très dur et j'aime beaucoup cela. J'ai terminé 3e du général en 2014, 5e en 2015, 13e en 2016 et 11e l'an passé. Tous les ans, je suis à l'avant, et j'espère que ce sera encore le cas cette année", assure le 17e du Challenge BBB-DirectVelo 2017.

« CE SERA FORCEMENT SPÉCIAL »

La dernière étape de la SportBreizh se disputera autour de Quimper, d'où l'ancien coureur du BIC 2000 est originaire. "Je suis allé faire la reconnaissance du parcours ce mardi, ce sera une superbe étape, apprécie-t-il. Le circuit final est assez technique, avec les pavés du centre-ville, et une belle petite bosse d'arrivée. Je connais davantage la partie en ligne, ce sont toutes mes routes d'entraînement. Ce sera forcément spécial pour pour moi, et si je n'ai pas encore fait grand chose à ce stade de la course, ce sera une motivation supplémentaire".

Si l'équipe Creuse Oxygène Guéret était sous pression à la même période la saison passée, l'été 2018 devrait être moins tendu pour Nicolas David et ses coéquipiers. "L'an dernier, on jouait le maintien en DN1, donc on avait pas mal de pression, se souvient-il. Cette année, l'équipe est 7e en Coupe de France DN1, donc ce n'est pas le même contexte. C'est motivant de jouer le Top 5, l'équipe est dans une bonne condition, et les parcours de ce week-end devraient nous convenir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DAVID