Flavien Dassonville : « On ne devait rien tenter »
Au terme d'une échappée improvisée, Flavien Dassonville s'est emparé du maillot de leader de la SportBreizh (Coupe de France DN1), au sommet du Mont St-Michel-de-Brasparts. 2e de l'étape de l'après-midi, le coureur du CC Nogent-sur-Oise compte maintenant près de quarante secondes d'avance sur son dauphin, du jamais vu sur la course finistérienne à ce stade de la compétition.
DirectVelo : Cette échappée en début d'étape était-elle préparée ?
Flavien Dassonville : Ce n'était pas prévu de partir tôt comme ça. On n'avait pas vraiment établi de plan d'attaque. Il fallait surveiller, ne rien tenter par rapport au général... Finalement, on a bien joué le coup. J'ai senti que ça commençait à fatiguer dans le peloton avec les attaques de début de course. Finalement, quelques coureurs sont venus avec moi, et le bilan est clairement positif.
« LE MOIS DE JUIN ME REUSSIT PLUTÔT BIEN »
Avais-tu coché la SportBreizh dans ton calendrier ?
Je ne sais pas si on peut dire que je l'avais cochée. Mais j'ai vu très tôt dans l'année qu'il y avait des chemins, et que c'était une course qui pouvait me plaire. En plus , le mois de juin est une période qui me réussit plutôt bien, avec la Ronde de l'Oise un peu plus tôt, et les Championnats de France qui arrivent ensuite.
Le CC Nogent-sur-Oise semble en difficulté cette saison en Coupe de France DN1, cela t'a-t-il poussé aussi ?
J'étais très motivé par rapport à la position de l'équipe en Coupe de France DN1. On n'a pas vraiment été récompensé par rapport à notre état de forme cette saison. Ces derniers temps, je marche plutôt bien, mais il y avait toujours un gros marquage. Aujourd'hui, ça a été un peu moins le cas donc j'en ai profité. Avec la dernière réforme des points pour la Coupe de France, c'est peu propice aux échappées, et il y a toujours une équipe qui va rouler derrière. Mais sur un parcours dur comme ce week-end, c'est plus compliqué pour rouler et ça favorise davantage les tentatives.
« MON PREMIER CHRONO DEPUIS LE TOUR DU POITOU CHARENTES »
Comment abordes-tu les deux dernières étapes ?
On verra avec l'équipe comment on peut gérer les deux étapes qui restent. L'objectif principal sera de remporter le classement général final. J'étais un peu mitigé après le chrono de ce matin. Si on m'avait dit que j'allais faire 3e, j'aurais validé. Mais avec la forme que j'ai en ce moment, huit secondes c'est peu et beaucoup à la fois. C'était mon premier chrono depuis le Tour du Poitou Charentes, au mois d'août de l'année dernière. Je n'ai pas roulé beaucoup avec mon vélo de contre-la-montre, mais je suis content parce que c'est une 3e place en Coupe de France, et c'est bon à prendre.
Tu sembles monter en puissance ce mois-ci, penses-tu déjà aux semaines qui suivent ?
Je prends les courses comme elles viennent, week-end après week-end. Après, on a toujours le Championnat de France dans un coin de la tête. C'est le cas pour beaucoup de coureurs. Le maillot bleu-blanc-rouge fait rêver beaucoup de monde donc on y pense toujours un peu.