CR4C Roanne : « On a répondu collectivement »
Arrivé en leader du classement de la Coupe de France DN1 sur les routes de la SportBreizh, le CR4C Roanne a conforté son leadership en marquant 112 points pendant le week-end. En repartant avec une victoire d'étape (Geoffrey Bouchard), une 2e place (Lucas Papillon) et deux coureurs dans le Top 5 du classement général (Geoffrey Bouchard 2e et Alexandre Jamet 4e), la formation roannaise compte maintenant 71 points d'avance sur son dauphin, Sojasun espoir-ACNC. Son directeur sportif, Sylvain Blanquefort, fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : On a vu Geoffrey Bouchard en difficulté sur la dernière étape... Comment a réagi le groupe ?
Sylvain Blanquefort : Je n'ai pas pu remonter à ce moment de la course, mais les coureurs ont réagi eux-même. Lucas (Papillon) a fait un très gros boulot pour le ramener devant. Il était 17e du classement général mais il s'est sacrifié pour son coéquipier. On savait qu'une fois le chemin passé, on allait arriver dans les côtes, et qu'avec quatre coureurs dans les 30 meilleurs de la course, on allait être un peu plus serein.
« LE TOURNANT DEVRAIT BIEN SE PASSER »
Quel bilan fais-tu de ce week-end ?
Le bilan est très bon ! Simon (Guglielmi) nous marque des points encore aujourd'hui (dimanche), Geoffrey (Bouchard) est 2e au général, Alexandre 4e... C'était un week-end délicat pour nous parce qu'on ne savait pas trop où on mettait les pieds par rapport au contre-la-montre. Le groupe a bien répondu, collectivement, mais les individualités aussi. La réussite est de notre côté sur la Coupe de France DN1 cette année, c'est super. On fera les comptes pour voir qui sont nos adversaires directs pour les prochaines manches. On prend une petite option mais il ne faut pas s'emballer non plus. Maintenant, on va se concentrer sur le Championnat de France, qui reste un rendez-vous assez important.
Dans quel état de fraîcheur se trouvent les coureurs alors que l'été arrive ?
On a quand-même fait tourner l'effectif. Certains des gars ont pas mal coupé aussi. On n'arrive pas avec des coureurs cramés à la fin du mois de juin. C'est intéressant, et on a toujours de fortes individualités. Jimmy (Raibaud) était malade ce week-end. Il ne se sentait vraiment pas bien depuis une semaine. On ne sait pas trop ce qu'il a mais il devrait bientôt revenir. Même si je n'y suis que depuis cette année, Roanne est une équipe qui a l'habitude de bien réussir pendant l'été, qui enchaîne pas mal de courses. Si ça continue avec cette tendance, le "tournant" devrait plutôt bien se passer pour nous.
« UN GROS POINT FORT »
On sent le groupe très soudé...
C'est un gros point fort. Le groupe tourne bien, et on sait que chacun peut se mettre au service de l'autre. Les coureurs savent que ça va tourner, et que la pareille est vite rendue. Ils savent que leur tour revient vite, et c'est intéressant pour la dynamique du groupe. J'avais dit en début d'année, après les stages hivernaux, que je n'avais jamais vu une équipe aussi performante et homogène, que ce soit en tant que coureur ou que directeur sportif. J'ai dit aux coureurs qu'ils pouvaient faire de belles choses, et ça se concrétise.
La position de l'équipe en Coupe de France participe-t-elle à cette dynamique ?
Le fait d'être premier au classement de la Coupe de France DN1 nous permet d'avoir un état d'esprit encore meilleur que si l'on était quelques places plus bas. Ça se ressent sur les manches. On est impliqué, on est à l'avant de la course, on se place bien même quand les conditions sont mauvaises... Et tout ça joue sur le résultat final.