Vincent Pastot : « La chute a été un déclic »

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Auteur de quatre places dans un Top 10 en neuf jours, Vincent Pastot se distingue par sa régularité en ce mois de juin. "Je n’avais pas du tout prévu de marcher à cette période de l'année mais j’ai chuté gravement mi-mai, à la manche de Coupe de France DN2, les Boucles du Printemps. J’ai eu une perte de connaissance et plusieurs fractures au visage. Ma famille ne voulait pas que je reprenne le vélo mais je voulais revenir plus fort", affirme t-il à DirectVelo.

« JE NE VEUX PAS AVOIR DE REGRET »

Déçu de sa première partie de saison, le sociétaire du VC Amateur Saint-Quentin l’explique par un manque de motivation. "Je m’entraînais bien mais je n’avais aucune motivation sur les courses. La chute m’a servi de déclic car j’ai la chance de ne faire que du vélo donc je ne veux pas avoir de regret par la suite", explique-t-il.

Le coureur de 20 ans compte trois places de 2e en 2018 mais encore aucune victoire. Que lui manque-t-il pour lever les bras ? "La confiance, indique-t-il. La semaine dernière, au Grand Prix de Gosnay, je me relève trop tôt. Je me fais passer à dix mètres de la ligne et je finis donc 2e. Si je gagne cette course cela aurait pu me servir de déclic pour les autres épreuves et, si ça se trouve, certaines places dans un Top 10 se seraient peut-être transformées en victoire".

BRILLER AU CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS

Malgré sa bonne forme, Vincent Pastot ne participera pas la semaine prochaine au Championnat de France à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Un coup dur pour lui après sa non-sélection à Paris-Roubaix. "Je ne sais pas pourquoi le comité des Haut-de-France ne m’a pas sélectionné. Je ne comprends pas. Quand je vois la sélection, je me dis que j’ai ma place mais je suis à nouveau sur la touche. Mais je ne suis pas abattu. Je suis revenu plus fort après ma chute et avec cette non-sélection, j’ai envie d’en claquer une afin de montrer que j’avais ma place", analyse-t-il.

Le 2e du Grand Prix de Vimy espère se rattraper cet été avec un beau programme. "J'ai le Championnat des Hauts-de-France ainsi que le Grand Prix de Pérenchies, en Classe 2, qui peut être un tremplin pour ma carrière en juillet. Ensuite, il y aura le Championnat de France Espoirs fin août où j’espère briller", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent PASTOT