Paul Poux a reconnu Vassivière

Paul Poux, vainqueur de l'étape contre-la-montre du Circuit des Ardennes (2.2) et 4e du Chrono d'Or en 2009, figure parmi les favoris du Grand Prix du Muguet prochaine manche de la Coupe de France. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment fais-tu pour garder ta forme du Circuit des Ardennes et du mois de mars ?
Paul Poux : Je pense que c’est un ensemble de choses. D’abord, mon travail avec mon entraîneur Jean-Baptiste Quiclet (entraîneur de certains coureurs professionnels de Saur-Sojasun). Malgré son planning chargé, nous sommes en contact permanent ce qui est très important pour mener à bien ma préparation et réajuster mon plan si c’est nécessaire pour ne pas partir à la dérive.
Ensuite, la récupération étant quasiment aussi importante que l’entraînement, je vais régulièrement chez mon kiné qui est à la page et utilise le système LPG Cellu M6 pour un massage optimal.
Enfin, le plaisir que j’ai de venir courir tous les week-ends : en plus de l'encadrement toujours prêt à répondre à nos besoins, Gilles Pauchard a créé un bon groupe, une bande de copains très motivée au départ de chaque course et sur qui on peut toujours compter. En plus de tout ça, un ami m’a sensibilisé à l’importance de la « philosophie » à adopter : faire les choses à fond, avec rigueur mais garder à l’esprit qu’il faut avant tout se faire plaisir.
Toutes ces choses m’aident à garder ma motivation et à maintenir le bon cap pour continuer à apprendre et progresser.

Vas-tu faire une préparation spéciale contre-la-montre pour le lac de Vassivière ?
Oui, bien sûr. Depuis mon retour du Circuit des Ardennes, je me concentre d’avantage sur le Grand Prix du Muguet. J’ai d’abord observé une période de micro coupure avant de poursuivre sur deux semaines de préparation spécifique avec des sorties courtes mais intenses et exclusivement sur mon vélo de chrono. Je n’ai pas la possibilité de m’entraîner derrière derny, mais je travaille avec un capteur de puissance ce qui me permet d’être précis dans la réalisation de mes exercices.
Samedi dernier j’ai couru au Tour du Pays Dunois, alors n’étant pas trop loin du circuit de Vassivière j’y suis allé faire un tour histoire de choisir mes braquets et de mieux me préparer.

Quelle est ta distance favorite pour un contre-la-montre ?
La longueur du chrono proposé autour du Lac de Vassivière me convient bien. Je n’ai pas vraiment de distance fétiche, même si j’aime moins les épreuves courtes (moins de 10 km) où il n’y a pas à gérer son effort. En revanche j’aimerais pouvoir me tester d'avantage sur des contre-la-montre plus long (supérieurs à 30 km) que l’on ne retrouve que pour le Championnat de France ou pour le Chrono Champenois.

Quand est prévue ta coupure ?
Le lendemain du Grand Prix du Muguet, je fais une course par étapes à Montluçon, avec un chrono le matin et une course en ligne l’après-midi. Ensuite je serai sur l’Essor breton du 6 au 9 mai, après quoi je relâcherai un peu la pression.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Paul Poux.

Toutes les informations sur le Grand Prix du Muguet en cliquant ici.



Paul Poux prépare au mieux le GP du Muguet /
Crédit Photo : Etienne Garnier -
www.velofotopro.com

En savoir plus