Mathieu Rigollot : « Dommage de passer si près »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Piègé par une erreur de parcours sur la première étape du Tour de Côte d'Or, Mathieu Rigollot a pris sa revanche ce dimanche en terminant 2e de l'ultime étape. Le coureur du SCO Dijon, parti d'entrée de jeu avec l'échappée, a dû laisser filer Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) dans les derniers hectomètres, avant de régler le sprint du reste du groupe. Il décroche, par la même occasion, son premier podium de la saison sur une Elite Nationale. Le coureur de 21 ans répond aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Étais-tu désigné pour partir dans l'échappée ?
Mathieu Rigollot : Oui, je devais essayer de prendre l'échappée pour aller jouer l'étape, mais aussi pour servir de point d'appui à Adrien Guillonnet, pour éventuellement tenter quelque chose dans le final en vue du classement général. Quand on a eu cinq minutes d'avance, je me suis dit que ça allait être compliqué pour lui. Mais sur le circuit final, l'avance est retombée. Je ne savais pas trop comment ça se passait derrière. Je me suis donc concentré sur l'étape. J'ai tendance à trop en faire d'habitude et ça me coûte souvent un résultat. Mais cette fois, je me suis un peu plus canalisé. Simon (Buttner) part au kilomètre et j'ai voulu laisser faire Farantakis. On savait que c'était un client. Je viens faire deux... J'ai voulu jouer avec eux, ça n'a pas marché. Mais je pense que c'est le plus costaud qui a gagné.

« JE REVIENDRAI ENCORE MEILLEUR »

Quel sentiment domine ?
Je suis partagé. Ça aurait fait du bien à l'équipe de gagner sur ce Tour de Côte d'Or. Pour moi, ça aurait été bien aussi, car je n'ai pas gagné cette année. Mais c'est aussi comme ça qu'on apprend. Je reviendrai encore meilleur.

Au général, Adrien Guillonnet n'a pas réussi à refaire son retard...
On se doutait que ça allait être compliqué, avec trois secondes de retard. Il fallait sortir tout le monde, la dernière bosse était assez loin de l'arrivée. Il a tenté, comme d'habitude, mais ça s'est fait comme ça. J'étais assez déçu sur le plan personnel après la première étape mais on avait le général pour Adrien à jouer. C'était le fil rouge de notre Tour de Côte d'Or. Il nous restait des étapes à aller chercher, mais on a loupé les coups samedi.

« LE PARCOURS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS ME PLAIT BIEN »

As-tu l'impression de t'être rattrapé ce dimanche ?
Vendredi, j'étais vraiment bien. On a eu des erreurs de parcours, quelques soucis... On s'est retrouvé derrière, et c'était fini pour nous. J'ai fait un gros mois de juin avec la Sportbreizh, le Tour Nivernais Morvan et le Championnat de France... On termine un gros bloc et ça fait plaisir de finir sur un bon résultat. Après, c'est dommage de passer aussi près de la victoire.

Quels sont tes prochains objectifs ?
Normalement, je vais couper. Je ne ferai pas la Coupe de France DN1 la semaine prochaine. Après, on repartira pour un bon bloc avec le GP de Pérenchies et le Tour Alsace, le Championnat de France Espoirs... On a vu le parcours pendant la Sportbreizh, ça me plait bien. On verra comment ça se passe d'ici là...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu RIGOLLOT