Geoffrey Bouchard : « Je me voyais vainqueur »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Pour sa première course en bleu-blanc-rouge (voir son maillot), Geoffrey Bouchard a fait mouche. Le lendemain du 14 juillet, le nouveau Champion de France Amateurs a gagné Entre Brenne et Montmorillonnais, 6e manche de la Coupe de France DN1. Sa victoire et la 16e place de Jimmy Raibaud renforce la première place du CR4C Roanne au classement de la Coupe de France (voir ici). Il revient avec DirectVelo sur sa première victoire sous son nouveau maillot.

DirectVelo : Qu'est-ce que ça te fait de gagner avec le maillot ?
Geoffrey Bouchard : Ouf ! c'est un soulagement. C'est un sentiment que je ne connaissais pas et gagner dès la première course, c'est génial. Nous voulions bien faire. Les copains ont fait un super boulot. J'aime bien  attaquer de loin mais avec le maillot ce n'est plus pareil, je dois apprendre une nouvelle tactique de course. Mes équipiers ont été omniprésents en début de course. Ils ont fait un gros travail. Nous sommes sortis dans un groupe de 9 avec Jimmy, au moment où tout le monde était émoussé. Le parcours, la vitesse et la chaleur ont rendu la course usante.

« JE SAVAIS QU'ADRIEN ALLAIT LANCER DE TRÈS LOIN »

Tu t'es retrouvé seul dans le final...
Je suis ressorti avec Adrien Guillonnet et Taruia Krainer. Nous nous sommes entendus tout de suite. Dans le groupe de 9, certains ne passaient pas. Adrien a accéléré dans un GPM. C'est mieux de lisser son effort avec cette chaleur. J'ai fait monter fort le dernier GPM, j'ai attaqué ensuite mais c'était long. On n'a pas l'habitude de faire 200 km. J'ai fait pas mal de foncier cette semaine en Maurienne en vue du Tour Alsace. J'avais de bonnes sensations.

Que t'es-tu dit lorsque tu as été revu à quatre bornes de l'arrivée ?
J'avais ma chance au sprint et je savais qu'ils avaient intérêt à marquer des points pour la Coupe de France. Je savais qu'Adrien (Guillonnet) allait lancer de très loin et c'est ce qu'il a fait. Il m'a sorti un peu de la roue mais j'ai pu le déborder.

« ILS ONT TROUVÉ LE MAILLOT JOLI »

As-tu reçu des féliciations pour ton titre de la part du peloton ?
Des coureurs m'ont demandé si j'avais bien fêté le titre. J'ai entendu beaucoup d'échos positifs sur mon maillot. Ils le trouvaient joli. Je remercie le club et les partenaires d'avoir pu me donner un maillot pour ma première course. C'est la plus belle des récompenses de gagner avec.

T'imaginais-tu gagner ce matin sans avoir couru depuis 15 jours ?
Je me suis dit "il va falloir en gagner une avec le maillot". Il y a deux jours, les sensations étaient très très bonnes à l'entraînement. J'ai fait beaucoup de foncier et zéro intensité à la montagne. Dans la course j'ai bien géré la chaleur. Déjà avant de sortir à trois, à 40 kilomètres de l'arrivée, je me voyais vainqueur. Je suis resté mobilisé après mon titre. Je veux bien profiter de cette année avec le maillot bleu-blanc-rouge.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey BOUCHARD