François Fabiani raccroche

François Fabiani (Chambéry CF), qui fêtera ses 21 ans cet automne, a décidé de raccrocher le vélo. Passé par le V.S.L.L Castres et le GSC Blagnac, le jeune grimpeur s’était fait remarquer en terminant en 2007 lors de sa 2e année junior : 2e du Championnat de Midi-Pyrénées, 5e de la Classique des Alpes, 6e à Jugon-les-Lacs ou encore 13e du Challenge National. Après une première année espoir gâchée par des soucis de santé, le Castrais avait rejoint l’an dernier le Chambéry Cyclisme Formation. Avec le club savoyard, il a terminé en 2009 : 6e du Tour du Pays de Fillière et du Grand Prix du Pays d'Aix-en-Provence, 7e du Tour du Bassin Annécien, 8e de la Classique Ain-Jura, 9e du Tour de la Côte d'Or et du Championnat Rhône-Alpes. Avant de se fracturer le scaphoïde en août sur le Kreiz Breizh. Un tournant. Il explique son choix de raccrocher à www.directvelo.com.

DirectVélo : Pourquoi as-tu décidé d'arrêter le vélo ?

François Fabiani : J'ai avant tout décidé de raccrocher car je prenais de moins en moins de plaisir sur le vélo. C'est un sport tellement exigeant qui demande énormément de sacrifices et il s'avère que j'avais de plus en plus de mal à les réaliser. De plus je ne me sentais plus à ma place dans ce milieu très individualiste. Le vélo m'aura apporté énormément et je ne regrette pas les sacrifices que j'ai pu faire. Ca aura été une expérience très enrichissante, qui, je suis sûr me servira dans les années à venir.

À quand remonte ce choix ?

Ma fracture du scaphoïde au Kreiz Breizh l'été dernier a été un tournant. Cette chute intervenant en fin de saison j'ai passé huit mois sans courir dont deux mois et demi avec le bras immobilisé. Ça a été une période vraiment difficile ou j'ai beaucoup douté.
J’attendais beaucoup de mon début de saison 2010, et les résultats n’étaient pas là, je me suis posé énormément de questions et j’ai fini par décidé de raccrocher.
C’est avant tout sur le plan moral que j’ai craqué et non sur le plan physique.

La décision a-t-elle été compliqué à prendre ?

Oui bien sûr la décision a été dure a prendre et ce n’est pas sur un coup de tête. J’en ai longuement discuté avec mon entourage mais aussi avec les dirigeants de Chambéry CF que je tiens encore à remercier pour leur compréhension. Mais je pense avoir pris la bonne décision car ces derniers temps le vélo était devenu pour moi une véritable contrainte et je ne me sentais pas à ma place dans ce milieu. Cette expérience m’aura été très bénéfique et je tiens à remercier tous les gens qui m’ont entouré depuis le début et tout particulièrement David Andrieu. Désormais je vais me consacrer à mes études et profiter de tout ce dont je me suis privé pendant ces années tout en gardant un œil sur les résultats des collègues.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de François Fabiani.



François Fabiani raccroche
Crédit Photo : DR

En savoir plus