Tour de Wallonie - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Odd Christian Eiking a remporté ce lundi la troisième étape du Tour de Wallonie (2.HC) disputée entre Chimay et La Roche-en-Ardenne. Après 169 kilomètres, il a devancé Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions) et Lorrenzo Manzin (Vital Concept Cycling Club). Tim Wellens (Lotto Soudal) reste leader au classement général.

Christian Odd Eiking (Wanty - Groupe Gobert)
Vainqueur de la troisième étape
« Cette victoire représente beaucoup pour moi. Il ne s’agit que de mon deuxième succès en tant que coureur professionnel. C’est donc l’un de mes plus beaux moments sur le vélo.  J’aime les parcours comme ceux de l’étape de ce lundi. Le rythme était très élevé dans la dernière ascension du jour et de nombreux coureurs de l’équipe Quick-Step Floors étaient présents dans le premier groupe. Il était difficile d’y attaquer. J’ai trouvé le bon moment dans une dernière petite rampe. Lorsque j’ai regardé derrière moi, il n’y avait plus personne. J’ai ensuite tout donné dans la descente. J’espère à nouveau pouvoir jouer la gagne ce mardi sur un parcours qui me convient. »

Tim Wellens (Lotto-Soudal)
8e de l'étape et leader au classement général
« L’équipe a effectué un très bon travail aujourd’hui afin de contrôler la course. L’échappée matinale a mis du temps à se former. Dans la dernière côte de la journée, le peloton a explosé. J’ai répondu à toutes les attaques de l’équipe Quick-Step Floors. Malheureusement, Eiking est parvenu à s’échapper. Je préférais attendre qu'un autre bouche le trou, mais personne ne l’a fait. J’aurais aimé gagner cette étape et bénéficier d’encore plus d’avance au classement général. Toutefois, il ne faut pas trop en demander. Conserver le maillot jaune était l’objectif. Je n’ai que quatre secondes d’avance sur Serry, ce n’est pas énorme. J’espère maintenant m’illustrer ce mardi à Herstal où je connais très bien les routes. »

Jimmy Turgis (Cofids, Solutions Credits)
17e 
«  Le dernier grimpeur était très raide. L'avant de la course a cassé en deux. Tout est rentré dans la descente, mais Eiking a attaqué dans un dernier faux-plat. Ensuite, la descente était très rapide avec quelques virages. L'arrivée sinueuse ne nous a pas permis de le reprendre. Mes sensations étaient bonnes. L'équipe a bien travaillé pour épauler Geoffrey Soupe et moi-même. Ils nous ont bien placé juste avant l'avant-dernière difficulté. On a donc pu l'attaquer aux avant-postes. Ce sera compliqué de gagner le général. Wellens est très fort. Il se débrouille bien au sprint. Il peut donc encore prendre des bonifications. Nous allons quand même essayer de profiter de la moindre opportunité pour grappiller quelques secondes. Il va falloir courir bien groupé comme aujourd'hui. Demain, la course sera différente. Dès le départ, il y a une bosse. Je pense que ça va attaquer fort. Pour sortir, il faudra les jambes. Puis, si ça ne fonctionne pas demain pour nous, il y aura une arrivée au sprint mercredi et nous avons Hugo Hofstetter dans nos rangs.  »

Tiago Machado (Team Katusha Alpecin)
26e
« Nous sommes déçus. Notre volonté était de gagner l'étape. Notre équipe veut bien faire. Pour le moment, les autres sont plus forts et plus intelligents que nous. On veut aussi essayer de gagner le général, mais ce sera compliqué. Je regrette l'arrivée qui est très dangereuse. L'organisation a mis en place un final pour kamikazes. Selon moi, pour gagner ici, il ne fallait pas être le plus puissant, mais bien être celui qui prend le plus de risques. Moi, tout comme mes équipiers, nous ne voulons pas faire des choses trop dangereuses. » 

Kris Wouters (directeur sportif Telenet - Fidea Lions)
« L'an dernier, nous étions dans les échappées dans toutes les étapes. Cette fois, on fait encore mieux avec le maillot distinctif des monts. Puis, aujourd'hui, nous prenons la deuxième place. Cela dépasse toutes nos attentes. Notre objectif était de garder le maillot du grimpeur de Nicolas Cleppe. Nous avons réussi. Et comme nous étions bien placés, nous sommes restés en bonne position pour le classement de l'étape. Nous savons que Quinten a un énorme moteur. En plus, il se sent parfaitement bien pour le moment. On sait que les coureurs heureux sont performants. On va tout faire pour garder le maillot. Demain sera décisif en vue de cet objectif. Je suis convaincu qu'ils vont réussir à tenir ce rythme jusqu'au bout du Tour de Wallonie. » 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Odd Christian EIKING
Portrait de Tiago MACHADO
Portrait de Jimmy TURGIS
Portrait de Tim WELLENS