Succès inattendu pour Quinten Hermans

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Vainqueur surprise ce mardi sur les routes du Tour de Wallonie après une étape vallonnée en province de Liège. Le cyclo-crossman Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions) a réglé un petit groupe au sprint sur les hauteurs de Herstal à l’occasion de la quatrième étape de l’épreuve 2.HC. "C’est un succès inattendu", commente-t-il tout sourire.

Cette deuxième victoire sur route cette saison permet au cyclo-crossman de prendre également le maillot jaune de leader des épaules de Tim Wellens grâce aux bonifications. Déjà deuxième ce lundi à La Roche-en-Ardenne, il occupait la quatrième position du classement général à seulement sept secondes du coureur de la Lotto-Soudal au départ ce mardi midi. Conserver cette tunique n’est cependant pas un but en soi. "Je porterai fièrement le maillot ce mercredi. Je verrai jusqu’où cela me permet d’aller. Mais je ne pense pas que nous avons l’équipe pour prendre l’initiative et contrôler toute la journée."

« L'HIVER RESTE MA PRIORITÉ »

Quinten Hermans pourrait néanmoins effectuer la bonne opération ce mercredi, dans la dernière étape à Waremme au final ultra plat qui devrait sourire aux sprinters. "L’étape sera moins difficile. Je pense que Cofidis et Direct Energie devraient également rouler demain afin de favoriser leurs hommes rapides. Et un sprint serait bon pour moi."

Malgré cette victoire dans une course par étapes hors catégorie, le cyclo-cross reste la priorité du coureur de la Telenet Fidea Lions. "Ce serait bien si je pouvais bénéficier du même niveau que Wout Van Aert ou Mathieu Van der Poel. Mais l’hiver reste ma priorité et les épreuves sur routes me servent de préparation. De plus, courir toute l’année sur route et rester longtemps sur le vélo, ce n’est pas pour moi." Après ce Tour de Wallonie et un peu de repos, Quinten Hermans partira en stage avec son équipe à Majorque afin de mettre la dernière touche à sa préparation en vue de la saison dans les labourés. "Il s’agit de ma dernière vraie épreuve sur route de l’année", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quinten HERMANS