Tokyo 2020 : Plus dur pour les hommes
L'Union Cycliste Internationale et le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ont dévoilé les parcours des courses en ligne des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Après un départ du Parc Musashinonomori de Tokyo, les pelotons mettront cap à l'ouest vers le Mont Fuji.
Le circuit automobile de Fuji servira de "noeud ferrovière" de l'épreuve des hommes. La course passera devant l'entrée de ce circuit avant d'emprunter la boucle du Mont Fuji. Les coureurs grimperont les premières pentes de la montagne japonaise jusqu'à 1451 mètres d'altitude (14,3 km à 6% de moyenne). Ils redescendront vers le circuit automobile pour deux passages sur la ligne d'arrivée avant de se diriger, pour le dessert, vers le col de Mikuni qui sera le dernier juge de paix (6,5 km à 10,6% de moyenne) et le col de Kagosaka, placé à 18 kilomètres de l'arrivée jugée au circuit automobile, au milieu d'une longue ligne droite.
Pour la course masculine, cinq ascensions sont au programme pour un total de 4865 mètres de dénivelé pour 234 km de course.
En revanche, les féminines n'auront pas à escalader les contreforts du Mont Fuji. Après la longue montée vers le lac Yamanaka, les cyclistes descendront vers le circuit automobile de Fuji pour un premier passage sur la ligne puis, un tour complet (17 km). 137 km et 2692 mètres de dénivelé seront au menu des Dames.
Ce n'est pas la première fois que l'épreuve en ligne des Jeux olympiques se termine sur un circuit automobile. C'était déjà le cas aux Jeux de Berlin en 1936 où le départ et l'arrivée avaient lieu sur le circuit Avus.
Course en ligne Hommes
Course en ligne Femmes