Emilien Vandermeersch : « L'équipe compte sur moi »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Emilien Vandermeersch tient la forme en ce mois d'août. Le sociétaire de Dunkerque Littoral Cyclisme s'est offert le Challenge Mayennais après avoir terminé 7e, 1er et 4e des différentes manches. "Je suis toujours en forme à cette période de l’année. Je suis content d'avoir pu gagner une manche. Le circuit était usant. Ça ne débranchait jamais et j’adore ce type de parcours où ça se fait à l’usure. Je remporte le sprint devant 14 coureurs, c’est une belle victoire pour l’équipe", commente t-il pour DirectVelo.

Le vainqueur du Grand Prix de Sin-le-Noble, arrivé l'hiver dernier à Dunkerque depuis l'Olympique Grande-Synthe, prend de plus en plus de responsabilités au sein du club de DN2. "Je suis satisfait de mon début de saison pour ma 2e année chez les Espoirs. L’année dernière, j'étais en 2e catégorie. Pour ma 1ère saison Élite, j’ai déjà obtenu deux victoires et pas mal de places dans le Top 10 (voir sa fiche). Nous avons une bonne équipe avec une ambiance excellente, apprécie-t-il. Le staff me fait confiance et n'hésite pas à faire rouler l’équipe pour moi. Je me sens vraiment bien à Dunkerque et c’est grâce à cela que j’ai passé un cap".

LA COUPE DE FRANCE PUIS LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Ce mardi, Emilien Vandermeersch participe au Grand Prix Christian Fenioux à Heugnes (Indre), cinquième des six manches de la Coupe de France DN2. "Nous avons repéré le circuit et il me correspond bien. Il est usant. L’idéal serait de mettre des gars dans l’échappée et ensuite que je puisse ressortir avec les favoris, en costaud, sur la fin de la course. Je serai protégé et l’équipe compte sur moi pour performer".

Le coureur qui s’estime puncheur aura ensuite dans le viseur le Championnat de France Espoirs qui aura lieu le samedi 25 août à Plougastel-Daoulas (Finistère). "J'irai au Championnat pour gagner. On sait qu’il n'y a qu’une place mais je prendrai le départ de la course sans me prendre la tête, et avec l’ambition de faire du mieux possible. Si j’ai les mêmes sensations qu’actuellement, cela devrait être pas mal. J’arrive mardi prochain sur les lieux de la course afin de repérer le circuit qui s’annonce usant comme je les aime", conclut le coureur classé 4e du GP de Saint-Souplet, en Elite, dimanche dernier. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien VANDERMEERSCH