Ivan Sosa : « Toutes les équipes sont dangereuses »
Sa victoire au sommet des Lagunas de Neila dans la dernière étape du Tour de Burgos a prolongé la série d'invicibilité d'Ivan Sosa dans les courses par étapes. Depuis le Tour du Bihor début juin, le coureur de 20 ans est invaincu. Le Tour de Burgos est le quatrième classement général de suite qu'il remporte. "Toutes les victoires sont difficiles mais Burgos était la plus difficile", concède-t-il à DirectVelo avant le départ du Tour de l'Avenir. "Les courses par étapes me conviennent mieux et me plaisent plus que les courses d'un jour", ajoute-t-il.
« BIEN PASSER LES ETAPES PLATES »
Son succès le dernier jour du Tour de Burgos devant Miguel Angel Lopez, vainqueur du Tour de l'Avenir il y a quatre ans et 3e du Giro cette année, le confirme comme le grand favori du Tour de l'Avenir qui débute ce vendredi à Grand Champ (Morbihan). "Je verrai ces prochains jours si je suis fatigué ou non du Tour de Burgos", affirme-t-il. La nouvelle pépite d'Androni-Sidermec-Bottecchia, après Egan Bernal, vainqueur du Tour de l'Avenir 2017, sera-t-il le nouveau trésor de l'équipe colombienne ? "Je me suis entraîné en Colombie avant le Tour de Burgos. Je me suis préparé du mieux possible pour être à 100% pour le Tour de l'Avenir", assure le leader de la sélection au maillot bleu ciel.
Pour ce grimpeur, l'essentiel est d'arriver au pied des premiers cols, le septième jour, dans les temps de ses adversaires. "J'espère bien passer les étapes plates et dans la montagne ça ira mieux". Les Colombiens ont d'ailleurs préparé le contre-la-montre par équipes, 20 kilomètres à Orléans pour la 4e étape. "Je pense que nous ferons un bon contre-la-montre", assure-t-il.
« JE NE SAIS PAS ENCORE SI J'IRAI AU CHAMPIONNAT DU MONDE »
Celui qui a déjà disputé le Tour de l'Avenir en 2016 (57e) déclare craindre tout le monde. "Toutes les équipes qui ont des grimpeurs se sont bien entraînées pour cette course alors elles sont toutes potentiellement dangereuses pour le classement général".
Après la finale de la Coupe des Nations Espoirs, la saison du vainqueur de l'Adriatica Ionica ne sera pas terminée. "Je disputerai les courses italiennes de la fin de saison. En revanche, pour le Championnat du Monde, je ne sais pas encore si j'y participerai", annonce-t-il.