Crevaison fatale pour la Belgique
Il y avait de la déception sur les visages des coureurs Belges. Pendant près de 30', ils ont espéré remporter ce lundi le contre-la-montre par équipes du Tour de l'Avenir, disputé sur une distance de 20,2 kilomètres autour d'Orléans (Loiret). L'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et surtout la Norvège se sont cassés les dents sur le temps de 22'24'', réalisé par les hommes au maillot bleu. Mais ce sont finalement les Danois, passés à 3'' à l’intermédiaire (km 10,2), qui ont mis fin aux espoirs belges pour 13''. "Nous sommes vraiment déçus", confie Kevin De Weert.
La Belgique a de quoi avoir des regrets. Après 500 mètres de course, elle a perdu Viktor Verschaeve, victime d'une crevaison. "Nous n'avons pas souhaité l'attendre car nous avons Harm Vanhoucke qui joue le classement général et nous étions là pour gagner le contre-la-montre, avoue le sélectionneur national. Nous avons le meilleur temps à l'intermédiaire mais nous avons ensuite senti que nous n'avions que cinq coureurs depuis un moment, et de plus nous avons perdu Thomas Vereecken après dix kilomètres. Nous avons donc fait la moitié de ce chrono à quatre, surtout qu'il y avait vent de face pour finir".
IVAN SOSA PERD 1'26'' SUR HARM VANHOUCKE
Les Belges avaient bien préparé leur affaire avec trois entraînements collectifs dans leur pays puis en repérant bien le parcours. "Nous voulions gagner !", insiste l'ancien professionnel de la Quick-Step ou Cofidis. C'est avec cinq coureurs de la structure Lotto-Soudal U23 que la Belgique a pris le départ de ce Tour de l'Avenir. Un avantage pour le contre-la-montre par équipes ? Pas vraiment selon Kevin De Weert. "Ils ne font pas beaucoup de chrono par équipes", rappelle-t-il.
Sur le circuit orléanais, Gerben Thijssen, membre de l'Equipe de Belgique de poursuite, et Brent Van Moer, ont été les deux locomotives belges. "Mais chacun a bien fait son boulot", apprécie l'entraîneur.
La crevaison laissera longtemps des regrets au clan belge. "Je ne dis pas qu'on aurait gagné sans cet incident mais ce n'est jamais bon quand tu commences ainsi. Il y a de la déception", souffle De Weert. Mais il trouve un point positif dans cette journée : Ivan Sosa, le grand favori de l'épreuve, a perdu 1'26'' sur Harm Vanhoucke. "C'est une bonne chose".