Barnabas Peak attend de bonnes offres
Présent sur les routes du Tour de l'Avenir avec le Centre Mondial du Cyclisme, Barnabas Peak a terminé à deux reprises dans le Top 20 (13e sur la 1ère étape et 16e sur la 3e étape, NDLR). "Il tente de faire les sprints mais ce n'est pas un sprinteur, rappelle son directeur sportif Jean-Jacques Henry. Barnabas est plutôt un rouleur, qui a des qualités pour des circuits vallonnés. La montagne n'est pas trop pour lui. Mais dès que ça commence à être dur et vallonné, il est puissant et il passe bien ce genre de parcours. Sur ce Tour de l'Avenir, on n'est pas tombé sur le type de parcours qui lui convient. C'est un coureur pour les classiques, il aime les conditions pluiveuses".
ACCUMULER DE L’EXPÉRIENCE
Mais le Hongrois n'est pas venu pour faire de la figuration. "Je veux concourir pour un bon résultat d'étape. Si je vais dans une échappée juste pour les points ou pour le prix du plus combatif, ça ne m'intéresse pas. Je me sens très bien. Je vais essayer d'obtenir un Top 10 dans les jours à venir, affirme-t-il. Je suis venu ici pour accumuler de l'expérience. Ce serait une surprise pour moi de gagner".
Barnabas Peak a obtenu trois victoires cette saison, deux sur les Championnats de Hongrie avec le contre-la-montre et l'épreuve en ligne, et la 2e étape du Tour de la Bidassoa Espoirs, en Espagne. "J'ai eu quelques hauts et quelques bas. Je pense que je réalise une saison plutôt correcte", concède le stagiaire de l'équipe WorldTour Quick-Step Floors. Le programme avec la formation de Patrick Lefevere est seulement provisoire, mais il pourrait passer par la Brussels Cycling Classic (1.HC), l'Antwerp Port Epic (1.1), le Tour de Slovaquie (2.1) et Milan-Turin (1.HC).
« IL A LE POTENTIEL POUR BRILLER AU NIVEAU SUPÉRIEUR »
Le Hongrois dispute sa dernière course sous les couleurs du Centre Mondial du Cyclisme sur ce Tour de l'Avenir. "Il a déjà prouvé sur certains résultats chez les amateurs qu'il avait le potentiel pour briller au niveau supérieur. Il n'a pas encore 20 ans, il est tout jeune, il a encore besoin de progresser et de mûrir. Il ne sera pas chez nous l'an prochain. Soit il signe chez Quick-Step Floors, soit il signe dans une Continental. Il a un niveau trop élevé, il a les moyens de trouver une équipe, ça fait deux années qu'il est chez nous, ça suffit", explique son directeur sportif Jean-Jacques Henry
Barnabas Peak compte bien se montrer à son avantage d'ici la fin de saison pour séduire des équipes professionnelles lors de son stage à Quick-Step Floors et lors du Championnat du Monde. "J'espère vraiment disputer le Tour de Slovaquie (2.1), c'est proche de la Hongrie et ce serait une superbe préparation en vue du Mondial, précise-t-il. J'espère encore recevoir quelques bonnes offres avant de décider de mon avenir, j'en ai déjà quelques unes d'équipes Continental".