Emile Brenans : « Hâte de voir comment je suis »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Objectif réussi. Emile Brenans est allé dimanche dernier au bout du Tour de l'Avenir. "Le but était de terminer pour passer un palier et ensuite faire une belle fin de saison", confie à DirectVelo celui qui a terminé 121e de l'épreuve, à 1h28'57'' de Tadej Pocajar (Slovénie). Espoir 2e année, le coureur du comité Auvergne-Rhône-Alpes découvrait la Coupe des Nation Espoirs. "Ça a été une super expérience", assure-t-il.

« IL FAUT ARRÊTER SI TU AS DES COMPLEXES »

L'habituel coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a notamment été marqué par les étapes de plaine. "Ça m'a broyé les jambes, sourit-il. Ça ne débranchait jamais dans les étapes plates. Ça roule toujours à un gros train, c'est usant physiquement et mentalement. C'est vraiment dur mais je me suis accroché. C'est impressionnant car les mecs frottent sans se poser de questions. Mais on n'a pas de complexe. Il faut arrêter de suite si tu en as".

Pendant les dix jours de course, il n'a pas réussi à prendre une échappée. "Je ne pouvais pas, reconnaît-il. Si tu la prends, tu pètes derrière. J'ai essayé sur le plat mais tu te fais broyer. T'es à 65 km/h, tu te demandes quand ça va débrancher !". Le 3e de la Classique des Alpes 2016 a également souffert dans la montagne. "Je ne suis pas au niveau d'un Clément Champoussin qui a le même âge que moi. J'ai fait le Tour de la Tarentaise mais je n'ai pas fait de gros bloc de travail, indique-t-il. Ça tirait lors des dernières étapes. Il y avait des mecs qui sont en Conti Pro ou Conti, qui disputent ce type de course toute l'année. C'est différent pour nous mais on essaie de s'adapter".

« BIEN DE VIVRE CETTE EXPÉRIENCE »

Emile Brenans a pris rendez-vous avec l'avenir. "J'étais là pour vivre une bonne expérience « physique » et passer un palier, insiste-t-il. C'est bien de vivre cette expérience pour voir ce qu'il nous manque physiquement et mentalement pour être au niveau des autres. Le but est que ça m'aide sur les Elites et pourquoi revenir l'an prochain et faire un petit truc au général. C'était une belle opportunité qui peut ouvrir des portes. Mais je ne me prends pas la tête, je fais du vélo-plaisir".

Le coureur de 20 ans va reprendre la compétition dès ce dimanche, au Tour du Pays de Gex (Elite Nationale). Une bonne occasion de voir s'il a gagné de la force pendant le Tour de l'Avenir. "J'ai hâte de voir comment je suis", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emile BRENANS