Face à Roanne, Sojasun « ne rend pas les armes »

Crédit photo Freddy Guérin

Crédit photo Freddy Guérin

Pour le CR4C Roanne, l'objectif est simple : s'accrocher à la première place du classement général de la Coupe de France DN1, lors de la 3e et dernière étape de la Boucle de l'Artois. Du côté de Sojasun espoir-ACNC, la mission est tout aussi simple : renverser la hiérarchie établie depuis la première manche, et la prise de pouvoir des jaune-et-bleu à l'issue de Bordeaux-Saintes.

« NE PAS VENDRE LA PEAU DE L'OURS »

Tout au long des 159,7 kilomètres entre Fruges et Frévent (Pas-de-Calais), la bataille promet d'être intense. Avec 72 points d'avance sur Sojasun espoir-ACNC, le CR4C Roanne peut-il tout perdre sur la dernière manche ? Geoffrey Bouchard préfère jouer la sécurité, et ''ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué''. Le technicien de la formation bretonne, Stéphane Heulot, reste quant à lui lucide. ''Il faudrait que Roanne fasse une manche totalement blanche, et que l'on en fasse une totalement pleine pour les dépasser. Les écarts sont conséquents. Tous ces points ne se rattrapent pas comme ça'', explique-t-il auprès de DirectVelo.

Ce samedi, les vert-et-blanc ont grignoté quelques points. D'abord au cours de la première étape où ils ont placé leurs pions, avec Clément Davy (3e), et Stylianos Farantakis (6e), alors que leurs rivaux ne sont pas parvenus à rentrer dans le Top 10. A l'issue de l'effort chronométré, Clément Davy s'est emparé du maillot de leader alors que Geoffrey Bouchard s'est positionné à la 5e place de l'étape et du général. Le bilan de la journée se chiffre donc à 17 points de repris pour Sojasun espoir-ACNC. Si l'écart reste encore conséquent, les Roannais savent qu'ils devront rester vigilants. ''Tout le monde nous dit que l'on a presque gagné, mais ce n'est pas le cas. Il faudra rester concentrés'', reconnaît Vincent Garin, directeur sportif au sein du CR4C Roanne. Si le classement général délivrera de nombreux points pour les vingt premiers (voir les barèmes), les Rhônalpins espèrent rester maîtres de leur destin. ''Sachant que Sojasun peut marquer pas mal de points en cas de victoire au classement général, l'écart peut vite descente. Par contre, tant que l'on garde nos coureurs placés, on marquera des points, et ils auront du mal à nous rattraper''.

« CONTINUER LE MARQUAGE MAIS PAS QUE... »

Stéphane Heulot ne fait pas une fixation sur le classement général de la Coupe de France DN1. Bien que l'épreuve constitue ''une référence entre les meilleures structures françaises'', l'ancien Champion de France préfère avant-tout se concentrer sur la victoire de la Boucle de l'Artois. ''On pense déjà au gain de la manche. On a perdu beaucoup de points en début de saison parce que l'on a eu du mal à se faire au style de ces courses. Je n'aime pas faire des mathématiques bêtes et méchantes. Je considère que l'on ne ne valorise pas assez la victoire en DN1. De mon côté, je préfère les épreuves de Classe 2 et les victoires collectives''. Le CR4C Roanne se concentrera, quant à lui, exclusivement sur la victoire au classement général final de la Coupe de France DN1, qui constitue un véritable objectif pour le club depuis plusieurs manches. ''Quand on est en tête, ça donne envie d'aller la chercher. Ça fait dix ans que l'on n'a pas gagné la Coupe de France, et on aimerait de nouveau la ramener'', confirme Vincent Garin.

La dernière étape de la dernière épreuve de la Coupe de France DN1 promet donc d'être disputée. Dès samedi, les formations en tête du classement général se sont marquées à la culotte, au sein d'un peloton verrouillé par les intérêts comptables. Avec les coureurs du CR4C Roanne sur le porte-bagage, la marge manœuvre reste limitée pour Sojasun espoir-ACNC. ''À leur place, on aurait fait la même chose. On s'y attendait, et c'est normal qu'ils courent comme ça. De notre côté, nous allons courir de manière libérée et offensive'', promet Stéphane Heulot qui tient à souligner la force de ses adversaires. ''Ils méritent amplement le titre. Ils ont un collectif hors norme, ça ne serait pas une honte de faire deuxième derrière eux, même si on ne rend pas les armes''. Malgré leur position de leaders, Geoffrey Bouchard et ses coéquipiers ne se contenteront pas forcément de jouer les chiens de garde. ''On va continuer le marquage, mais on ne fait pas que ça. On utilise notre force collective que c'est possible de faire des choses'', conclut Vincent Garin.

Mots-clés