Tour de Moselle - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Thimo Willems (EFC-L&R-Vulsteke) a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée entre Puttelange-lès-Thionville et Gavisse sur une distance de 150,4 kilomètres. Le Belge a devancé Baptiste Constantin et Thomas Girard (Creuse Oxygène Guéret).
Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Thimo Willems (EFC-L&R-Vulsteke)
Vainqueur de l'étape
« Le début d'étape a été très rapide, et l'échappée est sortie de façon un peu bizarre. Ça a temporisé pendant un long moment, mais c'est devenu très dur dans le final. Il y avait beaucoup d'attaques. Finalement, j'ai attendu les 500 derniers mètres pour produire mon effort. D'habitude, j'attends le sprint, mais c'est toujours la loterie. On était beaucoup à l'avant, et je ne connaissais pas les gars qui étaient là. Demain (samedi), on aura le contre-la-montre par équipes, et ce n'est pas forcément ma spécialité. On verra avec l'équipe ce que l'on peut faire. Ce sera difficile, car il y a beaucoup de grosses équipes. Le Tour de Moselle n'était pas forcément un objectif majeur, mais j'ai été très régulier cette saison. J'en suis à une trentaine de Top 10, dont une quinzaine de podiums. C'est aussi ma 3e victoire de la saison, et j'en suis très heureux. »

Alexys Brunel (CC Etupes)
5e de l'étape
« C'était rapide aujourd'hui (vendredi) mais j'ai eu de meilleures sensations que lors de la manche de Coupe de France DN1 la semaine dernière. C'est bon pour la confiance. J'ai essayé de ne pas trop en faire devant, j'ai tenté ma chance à vingt kilomètres de l'arrivée, mais ça n'a pas marché. J'ai souvent gagné de cette façon, donc j'ai saisi ma chance. Après, il y avait peut-être encore un peu trop de monde, et surtout des équipes représentées par deux coureurs. C'est de bon augure. J'aurais peut-être pu faire mieux sur l'arrivée car je me fais mettre au fossé par l'équipier du vainqueur, donc c'est un peu dommage, mais il ne faut pas chercher d'excuse. Pour demain (samedi), j'ai une équipe solide pour le chrono, donc pourquoi pas prendre le maillot. Sur chaque chrono collectif, on sait qu'on peut faire quelque chose, et on aura cette envie demain encore. »

Bruno Chardon (ASPTT Nancy)
6e de l'étape
« Avant la course, je me suis dit qu'un groupe pouvait sortir au bout d'une heure, comme souvent. Quand on est devant de cette façon, on a toujours l'envie de faire quelque chose. J'ai eu des crampes dans le final, donc je n'ai pas pu collaborer autant que je l'aurais voulu. Du coup, j'attends le sprint, mais c'est toujours un bon résultat. Ce Tour de Moselle est un de mes objectifs de fin de saison, et je suis satisfait de voir que les jambes sont là. Pour le chrono, ce sera compliqué, on essaiera de limiter la casse. Si j'ai un peu de retard demain midi au classement général, j'aurai peut-être aussi plus d'opportunités de m'échapper. Il ne faudra pas se poser trop de questions, et donner tout ce qu'on a. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL
Portrait de Bruno CHARDON
Portrait de Thimo WILLEMS