AG2R La Mondiale : « Il n'y a pas de secret »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Il faut aller chercher à la 15e position pour trouver l'équipe AG2R La Mondiale dans le classement du Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes. La seule formation française engagée a terminé à 5'18'' de Quick-Step Floors. Seules sept des neuf « Conti » présentes ont fait moins bien sur le circuit de 62,8 kilomètres (voir classement).

« TOUT ÇA SE PAIE CHER... »

La déception se lisait à l'arrivée sur les visages des terre-et-ciel. "Nous sommes bien partis mais peut-être un peu trop vite, reconnaît Alexandre Geniez, interrogé par DirectVelo. Nous avons peu de repères sur des chronos aussi longs. Nous nous sommes retrouvés à cinq au bout de 30 kilomètres. Puis un coureur a eu un souci mécanique avant la côte. Nous avons dû perdre une minute à ce moment-là. Au pied de la bosse, nous n'étions plus que quatre. Il a donc fallu monter plutôt tranquillement, ce qui nous a fait perdre encore du temps. A la fin, nous tournions à trois. Tout ça se paie cher !".

Silvan Dillier, la locomotive d'AG2R La Mondiale, aurait évidemment préféré un autre résultat. En 2014 et 2015, il avait conquis le titre mondial avec BMC Racing Team. L'approche a été bien différente avec l'équipe française, pas connue pour être spécialiste de cet exercice. "Nous avons fait ce chrono sans vraiment le travailler spécifiquement. Nous n'avons pas bossé ensemble. Nous sommes arrivés la veille de la course. Nous avons vite reconnu le parcours... Nous ne pouvions pas espérer nous battre pour une médaille ou une bonne place de cette façon", confie-t-il à DirectVelo.

« ON FERA LA DIFFÉRENCE ENSEMBLE »

Selon Alexandre Geniez, son équipe était là "pour prendre des repères et s'entraîner dans cet exercice". Le résultat a conforté Silvan Dillier dans sa vision du chrono par équipes. "Nous voyons qu'il faut travailler plus spécifiquement cette discipline si on veut faire des bons résultats. J'aime bien cette discipline. Je fais beaucoup de poursuite par équipes sur la piste. J'apprécie cet effort mais il faut bien s'entraîner, sinon tu ne te fais pas trop plaisir".

Désireuse de perdre moins de temps dans cette discipline sur les courses par étapes, l'équipe AG2R La Mondiale s'est attachée les services de Silvan Dillier l'hiver dernier pour être plus efficace face aux grosses armadas. "Mais il faut investir davantage dans cet exercice. Il faut aller plus loin et pas seulement recruter juste un mec qui a été deux fois Champion du Monde. Je peux aider, donner des idées... Mais on fera la différence ensemble, pas avec un mec, estime le 2e de Paris-Roubaix 2018. Il ne faut pas être déçu quand ça ne marche pas. Nous n'avons pas tout bien fait avant de venir ici et on espérait un exploit... Il n'y a pas de secret dans cette discipline". Le message est passé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Silvan DILLIER
Portrait de Alexandre GENIEZ