Brent Van Moer : « Personne ne m’attendait »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

C'est la très belle surprise du jour côté belge. Derrière l'intouchable Mikkel Bjerg, Brent Van Moer est allé décrocher la médaille d'argent sur le Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre d'Innsbruck, en Autriche (voir classement). Sur un circuit vallonné, le stagiaire de la Lotto-Soudal décroche l'un des plus beaux résultats de sa jeune carrière. Et renoue avec ses premiers amours du contre-la-montre, lui qui s’était notamment illustré en avril dernier en prenant la 6e place de Paris-Roubaix Espoirs. Le coureur de 20 ans a répondu aux questions de DirectVelo après l’arrivée.

DirectVelo : Es-tu surpris de cette médaille d’argent ?
Brent Van Moer : Oui, quand même… C’est vraiment génial de faire un podium ici. Je sais que personne ne m’attendait dans le Top 10, mais Kévin De Weert (le sélectionneur national, NDLR) m’a donné beaucoup de confiance depuis le Championnat d’Europe. Il m’a dit que j’avais le moteur pour faire de gros contre-la-montre. J’ai vraiment fait une superbe seconde partie sur ce chrono et à ce moment-là, j’ai vraiment senti que j’allais faire un gros résultat.

Tu dis que personne ne s’attendait à te voir dans le Top 10, mais qu’en était-il de tes propres ambitions ?
J’espérais justement un Top 10. Quand tu regardes la liste des partants ici, tu te rends compte qu’il y avait pas mal de coureurs qui sont déjà dans de très grosses équipes professionnelles, et même dans le WorldTour. Le niveau était super élevé et je ne connaissais pas tout le monde ici, alors c’était quand même difficile d’avoir une véritable idée de ce que je pouvais espérer. Ce qui est sûr, c’est que je ne peux être que satisfait maintenant !

DES TESTS SUR LE VÉLO DE CHRONO À GENT

Tu avais pris le temps de préparer spécifiquement ce chrono ces dernières semaines ?
J’avais surtout veillé à garder une très bonne condition physique. J’avais bien travaillé sur le Tour de l’Avenir puis sur le Tour de Slovaquie, à chaque fois avec l’équipe nationale. La semaine dernière, j’ai essayé de passer pas mal de temps sur ma machine de contre-la-montre. J’ai aussi fait des tests sur ma position à Gand, avec l’équipe nationale. C’était super important pour moi.

Chez les Juniors, tu avais déjà démontré de belles qualités face à l’horloge. Tu sembles avoir ensuite eu besoin de t’adapter à la catégorie Espoirs l’an dernier…
Je passe forcément un nouveau cap avec ce chrono et ça me donne des idées pour l’avenir, c’est évident. Cette médaille me donne l’envie de travailler encore plus dur dans cette discipline à l’avenir. J’ai bien conscience que j’ai encore une grosse marge de progression.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brent VAN MOER