Boucles de la Marne - Et. 3 : La réaction d'Antoine Gorichon

Pierre Drancourt (ESEG Douai) a remporté cet après-midi la troisième et dernière étape des Boucles de la Marne, disputée entre Epernay et Châlons en Champagne, longue de 100 km. Antoine Gorichon (CM Aubervilliers 93) s’adjuge quant à lui la 7e édition des Boucles de la Marne à l’issue de cette dernière étape.

Antoine Gorichon (CM Aubervilliers 93)
Vainqueur final des Boucles de la Marne
« Dans notre manière de faire aujourd’hui, il n’y avait rien de préméditer. Tout est parti dès le premier grimpeur au km 12, on a réussi à mettre Romain Bacon devant. Le VC La Pomme Marseille a bien filtré les coureurs qui composaient l'échappée du jour, il n’y en avait aucun de dangereux au classement général. Ils ont effectué un tempo moyen pour ne pas que l’écart grandisse trop. Dans le dernier grimpeur au km 48, Thomas Bouteille (CC Etupes) a lancé une grosse attaque et le VC La Pomme était à fond derrière pour revenir. A ce moment-là, avec mes coéquipiers Benoît Drujon et Renaud Pioline, on s’est concerté rapidement. On les a harcelé quand on a vu qu’ils étaient dans le dur. Bizarrement, le VC La Pomme était toujours à fond sur Drujon mais ne se souciait pas de moi. Lorsque dans le contre, on a eu plus d’1’30’’ d’avance sur le peloton, Romain Bacon, qui était à l’avant, a reçu l’ordre de se relever. Les quatre coureurs de l’ESEG Douai pensaient déjà à l’étape mais on a roulé à fond avec Bacon pour préserver l’écart sans s’en soucier ainsi que du belge Jo Maes qui était juste derrière moi.
Initialement, je suis plutôt tourné vers la piste, j’ai été vice-champion de France de demi-fond l’an dernier. Depuis plus de quatre ans, je fais des courses de 1ère catégorie mais je n’avais jamais encore gagné, j’avais juste des places d’honneur. J’habite en plein Paris près de la porte Montreuil et ce n’est pas toujours évident pour s’entraîner. Cette année, il règne une super ambiance dans mon équipe et je me sens libéré. J’enchaine les belles performances avec une 3e place à la Gainsbarre, une 6e au Grand Prix de Beauchamps et une victoire à la nocturne d’Aubervilliers. Je tiens à remercier Stéphane Javalet qui m’accompagne professionnellement en étant dans le service communication de l’équipe continentale BigMat – Auber 93.
Mes prochaines courses seront Paris-Arras et le Tour de Côte d’Or. Mon gros objectif se situe juste après à la mi-juin avec le Championnat de France de demi-fond. Je ne compte pas délaisser la piste. »