Quatre questions à Pierre-Luc Périchon
Très offensif pendant quatre jours, Pierre-Luc Périchon s’est classé 5e et meilleur amateur du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Le coureur du SCO Dijon revient sur sa course pour www.directvelo.com.
DirectVélo : Avec quelles ambitions avais-tu pris le départ du RAIT ?
Pierre-Luc Périchon : La course était proche de chez mes parents. Elle se dispute sur les routes que je parcours à l'entraînement quand je reviens chez eux. J’avais donc à cœur de faire une belle prestation. Je ne pensais pas pouvoir avoir autant d'impact sur la course, mais comme au Tour d'Alsace l'an dernier, je voulais me montrer. Je n'avais pas vraiment préparé cette course. J’avais juste monté quelques cols à l'entraînement histoire de retrouver le coup de pédale. Depuis le début de saison je suis toujours présent, mais je ne conclue jamais -Troyes-Dijon, Circuit des 4 cantons, GP de Saint-Etienne-... Je partais donc dans l'optique de me rassurer. Et c'est chose faite...
As-tu des regrets par rapport à ces quatre jours ?
Peut-être le premier jour, j'ai eu des brulures d'estomac. Elles m’ont gêné pour m'alimenter du coup, j’ai fait une fringale à 10 km de l'arrivée. C'est dommage ca m'a couté du temps, mais personne n'y peut rien... sinon je n'ai rien à regretter. Je pense que j'avais les jambes pour remporter une étape... mais je suis un éternel insatisfait. J’en veux toujours plus ! C’est un avantage à l'entraînement, ça me fait progresser. Mais en course, sur le coup, ça provoque quelques regrets !
Que représente cette place de 1er amateur ?
Comme je le disais, ca me rassure, ca prouve que physiquement je suis présent. De plus ca confirme que mes performance de la fin de saison dernière ne sont pas un hasard (Vainqueur notamment à Blangy sur la Coupe de France, NDLR). Je retrouve la forme tout doucement, le travail effectué avec David Han est minutieux. Avec mes problèmes de début de saison, il ne faut pas griller les étapes. Ce n'est pas tous les jours faciles, pas dans le sens que l'on croit, mais j'ai plutôt tendance à vouloir en faire trop pour rattraper le retard, mais ca ne fonctionne pas comme cela ! Alors ce résultat tombe à point nommé car il me redonne confiance, montre que la patience a payé et j'espère permettra de faire remonter mon nom dans les liste de certains managers d’équipes professionnelles.
Penses-tu être revenu à 100% à présent ?
C'est difficile de le savoir, je ne sais même pas si j'ai déjà été à 100%. Depuis le début de notre collaboration avec David, je n'ai pas cessé de progresser. Effectivement j'ai retrouvé une certaine forme, même si physiquement je pense avoir encore une petite marge, c'est surtout sur le point tactique que je dois progresser et cela, malheureusement, ça ne se travaille pas à l'entraînement. Je vais poursuivre mes efforts et le futur nous dira si j'étais -ou pas- à 100% sur ce Rhône-Alpes Isère Tour.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Luc Périchon.
Pierre-Luc Périchon, meilleur amateur du Rhône-Alpes Isère Tour 2010 /
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com