Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 4 : Les réactions
Sam Bennett (VC La Pomme Marseille) a enlevé au sprint ce dimanche la quatrième et dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée entre Saint-Maurice l'Exil et Charvieu-Chavagneux sur 150,9 km. L'Irlandais devance Stefan Van Dijck (Vérandas Willems) et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller). Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) remporte quant à lui le 20e Rhône-Alpes Isère Tour devant Nicolas Baldo (Atlas Personal-BMC) et Sergey Firsanov (Team Designa Kokken). Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape et de l'épreuve.
Benoît Salmon, directeur sportif du VC La Pomme Marseille
Vainqueur de la 4e étape avec Sam Bennett
« Le but était d'avoir un coureur dans l'échappée mais nous n'avons pas réussi à le faire. Du coup, nous sommes concentrés sur le sprint massif car on sait que Sam Bennett est rapide. Nous avons mis des coureurs à rouler pour ramener le peloton. Les gars ont fait un gros travail, et c'est une victoire avant tout collective. »
Jérôme Coppel (Saur-Sojasun)
Vainqueur du Rhône-Alpes Isère Tour
« C'est une belle récompense pour l'équipe. On n'avait un peu de mal à concrétiser. Cette victoire va faire du bien à tout le monde. A titre personnel, c'est la première fois que j'endossais un maillot de leader depuis mon passage chez les professionnels. J'ai pu apprendre des choses dans la gestion d'un maillot de leader. Ces deux victoires (étape et général) donnent de la confiance pour la suite. J'ai montré à l'équipe qu'elle pouvait compter sur moi. Je suis content de gagner dans ma région car on a peu l'occasion de courir à la maison à part sur le Dauphiné, mais là pour le moment c'est inaccessible. Je vais d'ailleurs partir en stage à la montagne avec l'équipe la semaine prochaine. Pour le moment, on fait comme si l'équipe était sélectionnée pour le Dauphiné, même si rien n'est officiel concernant notre sélection. »
Florent Barle (AVC Aix-en-Provence)
Echappé sur la 4e étape
« Cela me fait chier car finalement, je ne suis pas récompensé. L'entente était bonne dans l'échappée. Romain Villa (SCO Dijon) en faisait un peu moins car il protégeait la 5e place au général de Pierre-Luc Périchon (5e). Quand le peloton s'est rapproché de l'échappée, je suis sorti tout seul car on avait imaginé avec mon directeur sportif (Eric Drubay, NDLR) qu'un coureur seul allait peut-être avoir plus de champ. On pensait que le peloton aurait pu me laisser 2' d'avance, mais finalement ça n'a pas marché. C'est une période de l'année où je marche. L'an dernier, j'ai gagné une étape du Tour de Gironde fin mai. J'apprécie les courses par étapes. Maintenant, je vais participer au Tour de Gironde puis à la Ronde de l'Oise. Mon but est de passer professionnel en fin de saison, et pour cela il faut gagner des courses. »
Nicolas Baldo (Team Atlas Personal-BMC)
2e du classement général final
« Je suis satisfait de ma semaine. L'an dernier à la même époque, j'avais remporté une étape du Tour du Frioul. J'apprécie donc cette période. Jeudi, le peloton a laissé prendre plus d'1'30'' à Jérôme Coppel, et il avait déjà fait à ce moment-là un très grand pas pour le classement général. Aujourd'hui, l'équipe a roulé pour sauver ma deuxième place et la première au classement par équipes. Les gars ont fait un gros boulot. Il y a une très bonne ambiance dans l'équipe, et la mayonnaise entre les coureurs a bien pris. Maintenant, on va disputer des courses de classe 1 en Allemagne, où on retrouvera au départ les coureurs de HTC-Columbia... En tout cas, je ne suis pas plus motivé par les courses en France, mon but au départ des courses est toujours d'essayer de gagner. »
Romain Hardy (Bretagne-Schuller)
Meilleur jeune du Rhône-Alpes Isère Tour
« Je reprenais la compétition cette semaine après une coupure. J'ai surtout été bien le 2e jour, où je m'échappe et termine 2e. Je n'étais pas au mieux les deux derniers jours, notamment à cause du froid samedi. Aujourd'hui, j'ai essayé d'aider du mieux possible Laurent Pichon (3e) en le remontant aux 500 mètres. Concernant l'équipe, on peut être satisfait avec notamment le doublé vendredi. C'est une satisfaction de remporter le maillot blanc de meilleur jeune. Je suis satisfait de mon début de saison, pour ma première année professionnelle. J'aimerais bien gagner une première course, que ce soit une classe 1 ou une classe 2. Je vais enchaîner le Tour de Lorraine, le Grand Prix de Plumelec, le Circuit Montanes, la Route du Sud, puis le Championnat de France. »