Trois questions à Thomas Bonnin
En signant une 2e place derrière Carl Naibo au Trophée Clermontois le weekend dernier, Thomas Bonnin (Albi VS) revient sur le devant de la scène après une saison perturbée l’an passé. Le coureur qui s’entraîne depuis le début de la saison pour être compétitif sur la Ronde de l’Isard compte bien faire parler de lui dans les jours à venir. Entretien.
DirectVélo : Tu disais il y a une quinzaine de jours à www.directvelo.com, que tu avais prévu d'arriver en forme pour le mois de mai. Avec ta 2e place au Trophée Clermontois, samedi 8 mai, tu as plutôt bien réussi ton pari...
Thomas Bonnin : Ce résultat fait plaisir et arrive au bon moment. Depuis ma reprise de l'entraînement cet hiver, après ma fracture de la clavicule, je me suis dit que ma saison commencerait en mai. Je savais que j'avais du travail à accomplir après une saison de galères. Alors, je voulais me faire des bases solides, me laisser le temps de retrouver petit à petit la condition et mes sensations, que je n'ai plus retrouvées depuis 2008. Ça fait maintenant 2-3 semaines que je sens que ca revient vraiment bien. Même si les résultats n'étaient pas forcément là, je sentais que j'étais sur la bonne voie, j'étais confiant, déjà même avant ce résultat.
Après une jolie saison 2008, tu avais été contraint de te faire discret la saison passée, suite à des ennuis de santé. As-tu l'esprit revanchard cette saison ?
Un peu oui forcément. Je suis passé par des moments vraiment compliqués l'an dernier. Je ne savais plus quoi faire, plus quoi penser... Cette saison j'ai retrouvé la santé, des sensations et des résultats. Je sais d'où je reviens et je sais ce que je veux ! J'ai toujours eu le soutien de mon encadrement à Albi Vélo Sport, de mes coéquipiers, ainsi que de la Gendarmerie Nationale, qui me met dans de bonnes conditions pour me permettre des progresser et d'évoluer à haut niveau.
En 2008, tu étais la révélation de la Ronde de l'Isard, avec quelles ambitions t'y rendras tu, deux ans après ?
Cette course me tient à cœur. J'y ai vécu des moments forts en 2008, je m'y suis révélé, alors je veux y retourner pour y marquer mon retour. En quelque sorte, je veux y lancer ma saison. Je ne peux pas vraiment dire ce que je peux espérer (j'y étais présent l'an dernier, mais sur le bord de la route !) car ma dernière course à étapes courue en intégralité remonte au Tour des Pyrénées en 2008... Ce qui est sûr, c'est que je serai prêt. Maintenant, on verra ca que cela va donner face à une concurrence très relevée. On a une très belle équipe à Albi. On compte sur moi et je sais que je pourrai compter sur eux, on a confiance en moi et c'est important.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Bonnin.
Thomas Bonnin est prêt pour la Ronde de l'Isard /
Crédit Photo : Fabienne Bonnin