Le Circuit de Wallonie, le promu qui veut se maintenir

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Bonne nouvelle pour les amateurs de cyclisme en Wallonie, avec la promotion du Circuit de Wallonie en Classe 1 au calendrier UCI. Désirant monter de catégorie depuis des années, l'épreuve hennuyère a enfin réussi son coup. En 2019, cette 53e édition quittera la Classe 2 pour grimper au même rang que des épreuves telles que le Samyn, le Cérami, le Grand Prix de Wallonie, Binche-Chimay-Binche ou la DH Famenne Ardenne Classic.

L'organisateur Franco La Paglia est un homme heureux. "C'est une immense satisfaction. C'est l'aboutissement d'efforts dans de nombreux domaines. Cela fait trois ans que nous avions cette idée. Je suis heureux et soulagé de voir le Circuit de Wallonie rejoindre la confrérie des courses pros en Wallonie".

NE PAS S'EMBALLER

Si l'heure est pour l'instant aux réjouissances, il faudra vite se remettre au travail pour faire de ce rendez-vous, le jeudi 30 mai, une réussite. "C'est comme en foot. Nous sommes les promus. Notre premier objectif sera de se maintenir dans cette division. Nous avons remarqué qu'il est en de plus en plus difficile d'attirer les équipes du WorldTour. C'est pourquoi nous n'allons pas nous emballer et viser un plateau trop ambitieux", prévient Franco La Paglia.

Afin d'optimaliser les chances de succès, il verrait d'un bon oeil le rapprochement de son épreuve avec le Grand Prix Marcel Kint, une autre épreuve 1.1 qui se déroule quatre jours plus tôt. "L'union fait la force. Je suis partisan de rassembler nos ressources afin d'étoffer nos affiches respectives".

190 KILOMETRES 

Au niveau du parcours, la trame de base sera maintenue avec un départ et une arrivée à Mont-Sur-Marchienne devant le Garage Leone. "La distance sera allongée pour arriver aux 190 kilomètres. Nous irons de nouveau aux Lacs de l'Eau d'Heure. Ce n'était pas possible en 2018 avec le Championnat de Belgique Juniors le même jour. Nous rajouterons certainement un tour de circuit local à Mont-sur-Marchienne".

Au palmarès de l'épreuve, on retrouve beaucoup de Belges devenus de très bons coureurs avec notamment Ben Hermans, Gianni Meersman, Johan Vansummeren, Thomas Degand, Rik Verbrugghe, Romain Zingle ou Sébastien Delfosse. Cette saison, c'est le stagiaire de Quick-Step Floors, Mikkel Frølich Honoré, qui a levé les bras.

Mots-clés