L'UCI interdit les maillots en relief
L'Union Cycliste Internationale précise son règlement au sujet de la surface des maillots.
En 2017, l'équipe Sky avait utilisé des bandes en Vortex avec des billes d'air sur les manches des combinaisons de contre-la-montre de ses coureurs. Au prologue du Tour 2017, les formations FDJ et BMC y avaient vu l'ajout d'un élément qui améliorait l'aérodynamisme ce qui est interdit. La Sky avait rétorqué qu'il n'y avait pas d'ajout car le Vortex était intégré à la tenue. Au départ du prologue de Düsseldorf, le Président du jury des commissaires, Philippe Mariën, avait jugé que "sur la base du règlement, [il] ne disposai[t] pas de certitudes juridiques pour interdire cet équipement".
Cette année, les billes d'air ont disparu des manches et des épaules des coureurs de la Sky dans les contre-la-montre du Tour de France mais elles étaient bien présentes au Giro et à la Vuelta.
UN GRAIN DE 1 MILLIMETRE
A partir du 4 mars 2019, la surface des équipements vestimentaires ne devra pas présenter un relief supérieur à 1 millimètre. De plus, la modification du "grain" de cette surface ne pourra se faire que "par le maillage, tissage ou l'assemblage des tissus", dit le nouveau règlement. La mesure de ce relief doit se faire "au repos", "sans pression ni traction exercée sur l'équipement".
Autre point, le vêtement du coureur ne doit pas changer sa morphologie. "Tout élément ou dispositif non essentiel, dont la finalité ne serait pas exclusivement celle d'un élément de protection, est interdit", précise la fédération internationale. Aucune contrainte de forme ne peut y être ajoutée. Ainsi, quand le vêtement n'est pas porté, il "ne peut en aucun cas contenir des éléments autoportants ou parties rigides".