Théo Thomas, « comme un bourrin » malin
Force et maîtrise. Très à l’aise physiquement, Théo Thomas a également montré qu’il était capable de mener une course très tactique, ce dimanche, pour remporter la première manche de la Coupe de France Juniors de cyclo-cross, à Razès (Haute-Vienne, voir classement). Le sociétaire de La Pédale d’Alsace revient sur ce succès auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Tu ne pouvais pas mieux entamer ta saison à l’échelle nationale !
Théo Thomas : Cette semaine, je me suis fait une entorse à un doigt, et lors de la reconnaissance hier (samedi), quand il fallait passer les planches ou les endroits techniques, c’était assez gênant… Je n’étais pas serein dans ces conditions. Le parcours était roulant et c’est ce que j’aime. Tu tapes dedans et c’est physique. Ca secoue un peu à cause de la météo… Les parties techniques ici, j’adore ! Ca se rapproche de Pontchâteau mais en plus technique, j’ai bien aimé. J’ai réussi à faire la différence et en effet, je ne pouvais pas mieux commencer la saison. Ca donne envie pour la suite.
Te sentais-tu le plus fort dès le début de course ?
Je ne me suis pas senti au-dessus. Je n’arrivais pas à prendre les choses à mon compte et j’avais même du mal à suivre… Les jambes ne sont pas encore là alors je cours avec la tête. Je suis patient. Je sais que je vais progresser dans les prochaines semaines.
Comment as-tu négocié la course tactiquement ?
J’étais coincé entre les deux coureurs de Vaulx-en-Velin et du coup, j’avais du mal à passer. Ils étaient trop focalisés sur moi et ils ont laissé partir Florian (Richard Andrade). Sur une erreur comme celle-là, on pouvait perdre la course. Florian a glissé et a eu son problème mécanique mais sans ça, je ne sais pas si j’aurais pu le rattraper. Je sais qu’il est déçu… Mais je pense qu’il aura le temps de se rattraper dans les prochaines manches.
« JE SAIS ROULER AVEC LES JAMBES MAIS AUSSI TACTIQUEMENT »
Ensuite, tu sembles ne plus t’être posé de questions…
Dans ma tête, je devais lâcher Mattéo (Vercher) pour passer 2e. Je n’ai pas réfléchi au reste, au fait que je passais en tête... J’ai appuyé comme un bourrin après les escaliers ! Mon père m’a toujours dit que ce n’était pas en montrant que j’étais le plus fort et en attaquant dix fois que j’allais gagner des courses, mais qu’il valait mieux être le plus malin. Aujourd’hui (dimanche), j’ai montré que j’ai sû être malin et ça me réconforte dans l’idée que je sais rouler avec les jambes mais aussi tactiquement.
Est-ce une victoire particulière pour toi ?
Oui parce que l’an passé, je n’avais fait que, au mieux, 5e d’une manche de la Coupe de France, même si j’avais été vice-Champion de France par la suite. Maintenant, c’est fait, j’ai gagné une manche. Je vais pouvoir m’enlever de la pression mentale pour les prochaines manches.
Outre les manches de Coupe de France et le Championnat national, qu’espères-tu de cet hiver ?
A l’échelon international, il va falloir tout donner. Je pense que l'Équipe de France aura un très bon niveau cette année. On va se battre pour les dix premiers, je le sens. J’aimerais bien rentrer dans les dix premiers pour ma rentrée sur la Coupe du Monde. Puis sur le Championnat d’Europe, j’espère que ça ira très bien. Mais l’objectif ultime, c’est de prendre du plaisir. Je ne sais même pas à ce que je ferai à l’avenir en cyclo-cross, en Espoirs, donc je ne veux pas me poser de questions et m’amuser.