Joshua Dubau : « Essayer de m’affirmer »
Joshua Dubau a réalisé une entrée remarquée dans la catégorie des Élites. Vice-Champion de France Espoirs de cyclo-cross en janvier dernier, le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys est monté sur le podium de sa première manche de Coupe de France dans la catégorie Elites, ce dimanche à Razès, en Haute-Vienne (voir classement). DirectVelo est revenu sur cette performance auprès de Joshua Dubau.
DirectVelo : Te voilà sur le podium de ta première manche de Coupe de France de cyclo-cross dans les rangs Élites !
Joshua Dubau : Je suis content de cette troisième place. J’ai repris le vélo assez tard, il y a deux semaines, après une grosse saison de VTT. Je ne savais pas trop où j’en étais en terme de sensations, même si j’espérais quand même être assez fort. Je n’étais pas encore au top de ma forme non plus et j’ai fait quelques erreurs : quand j’avais une dizaine de secondes d’avance, je suis tombé bêtement et ils ont récupéré quasiment tout leur retard à ce moment-là. Est-ce qu’ils seraient rentrés quand même, est-ce qu’ils se seraient regardés ? On ne peut pas le savoir. La course s’est faite comme ça… 3e, c’est déjà très bien. Être sur le podium est quelque chose d’important, et ce sont de gros points.
Tu aurais donc pu faire mieux ?
Je suis déjà content d’être là et je n’ai pas de regrets. Mais j’aimais bien le parcours et il y avait de belles choses à faire. Il ne faudra simplement pas refaire les mêmes erreurs à l'avenir.
« MARCHER SUR TOUS LES TERRAINS »
On te sent confiant et toujours en pleine progression...
Ce passage en Élites ne me faisait pas peur, même sans trop d’entraînement. Ca s’est bien passé. Je veux essayer de m’affirmer et répondre présent. Peut-être que des hommes forts reviendront dans le jeu un peu plus tard dans la saison, il faut y penser aussi. On verra au fur et à mesure des semaines. Dans tous les cas, tout ce qui est pris n’est plus à prendre. Je suis de plus en plus polyvalent, même si je préfère le sec. La boue doit me déranger de moins en moins, normalement. J’espère marcher sur tous les terrains et continuer de progresser, c’est le but.
T’es-tu déjà fixé des objectifs précis pour cette première saison en Elites ?
Je ne me prends pas la tête en terme d’objectifs pour le moment. Je pense que s’il y a des objectifs à se fixer, ce sera après les premières grosses courses de la saison. J’arrive chez les Élites donc je dois d’abord me faire une idée de ce que je peux espérer. Pour l’instant, il ne faut pas se précipiter. On verra au fur et à mesure.