Valentine Fortin n’avait que deux cartouches

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Valentine Fortin a tenté le tout pour le tout, et elle n’a pas été récompensée. Ce dimanche, à l’occasion de l’épreuve du scratch, de la première manche de la Coupe du Monde sur piste, la Française a pris la 19e place, dans les profondeurs du classement, après avoir joué son va-tout à  huit tours de l’arrivée. “En fait, il n’y avait pas trop de tactique de prévu. Si ça se finissait au sprint, il fallait faire avec. Sinon, s’il y avait une ouverture, il fallait essayer de la saisir”, résume-t-elle auprès de DirectVelo quelques minutes après en avoir terminé.

L’athlète de 19 ans a donc tenté le coup dans le final, sans succès. “J’aime bien attaquer. J’aurais pu attaquer plein de fois avant, déjà, mais sur le scratch tu n’as que deux cartouches : une pour attaquer et une pour sprinter”, ajoute l’habituelle sociétaire de la formation Bio Frais-VC Saint-Julien-en-Genevois. “Lorsque je suis sortie, je savais que soit ça revenait de suite et j’avais encore mes chances pour le sprint, soit ça revenait tard, comme ça a été le cas à deux tours et demi de l’arrivée, et c’était fini”.

PAS DE DÉPLACEMENT À MILTON

Le scénario de course n’a ainsi nullement surpris la jeune femme. “Au scratch, tout le monde hésite à y aller. Il faut de la chance mais aussi très bien courir. Maintenant, ça se passe toujours comme ça. Toutes les filles roulent en bas pour éviter les attaques. Quand ça sort, ça contre très vite derrière. Il fallait attendre le bon moment pour attaquer”. Heureuse de son expérience, avec “un public qui pousse”, Valentine Fortin gardera beaucoup de positif de cette journée. “C’était super de courir ici, avec ce public qui pousse. Il n’y a rien de mieux que de courir chez soi, c’était super”.

Désormais, elle va prendre le temps de couper une semaine, pour “récupérer de la fin de l’été sur route et de ce week-end de compétition”, avant de disputer, notamment, les 6 Jours de Gand, et la quatrième manche de Coupe du Monde à Londres.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentine FORTIN