Eddy Finé : « C’est bien pour le cross français »
Eddy Finé confirme, et c’est bon signe pour l’avenir. Après avoir remporté la première manche de la Coupe de France Espoirs de cyclo-cross (voir classement), le Rhônalpin a enchaîné ce dimanche avec une très belle 2e place sur la première manche de la Coupe du Monde, à Berne (Suisse). Un résultat qui a d’abord surpris le coureur lui-même. “Je ne m’y attendais pas trop. J’espérais faire un gros résultat, mais de là à terminer 2e, quand même pas”, avance-t-il auprès de DirectVelo au lendemain de ce podium.
Sur un circuit “relativement sec et roulant avec pas mal de relances et de petites butes qui faisaient mal”, le membre de l'Équipe de France a retrouvé sensiblement les mêmes conditions que lors de la manche de Coupe de France de Razès (Haute-Vienne). Sur cette “course très rapide”, le coureur de 20 ans voulait s’appliquer à prendre un bon départ. “C’était mon défaut les années précédentes, surtout en Coupe du Monde où ça part très vite. Je voulais travailler ce point faible. Déjà, le fait de partir en première ligne m’a aidé. Pour le reste, c’est vrai que ça s’est bien passé et je me suis vite retrouvé dans les premières positions”, se félicite-t-il.
DIFFICILE DE SE PROJETER
Rapidement à la lutte pour le podium, Eddy Finé a pu profiter de l’appui d’Antoine Benoist, les deux tricolores s’alliants face au Batave Maik Van der Heijden. “Iserbyt avait vite pris les choses en main après un tour et il avait vite fait l’écart. Derrière, c’était du deux contre un avec Antoine, contre le Néerlandais”. Les deux Français terminent finalement sur le podium (voir classement). “C’est bien pour le cross français !”.
Après ces deux très bons résultats, l’habituel sociétaire du VC Villefranche Beaujolais compte-t-il revoir ses ambitions à la hausse ? “Je n’y ai pas trop pensé encore… Je suis content, mais il ne faut pas rester là-dessus et essayer de confirmer. Je referai le point après le Championnat d’Europe, qui va vite arriver. Si je peux y faire un podium, ce sera parfait, bien sûr. Mais en règle générale, ce n’est pas mon style de me fixer des objectifs trop précis. Chaque course est différente”.