PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Team Pro Immo Nicolas Roux : « C’était notre cheval de bataille »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Nicolas Roux en avait fait une priorité auprès de son staff et de ses coureurs et l’objectif a été plus que rempli : le Team Pro Immo Nicolas Roux a remporté, en cette saison 2018, le Challenge BBB-DirectVelo par équipes, succédant ainsi à la formation du Vendée U. “C’était l’objectif de notre partenaire principal et Nicolas nous avait dit que ça représentait beaucoup pour lui. Nous avions donc la consigne d’essayer de marquer un maximum de points sur l’ensemble des courses du calendrier, et nous devions nous battre même pour des places de 4e ou 5e afin d’accumuler un maximum de points”, relate le directeur sportif Jean-Philippe Duracka auprès de DirectVelo. “C’était notre cheval de bataille de la saison. Nous voulions essayer d’accrocher un podium alors avec cette victoire, Nicolas (Roux) est aux anges !”.

« IL A FALLU GÉRER LES ÉGAUX »

Le succès du club auvergnat, qui a pris la tête du Challenge durant l’été, est net et sans bavure. Pour preuve, le dauphin du Team Pro Immo-Nicolas Roux, le CR4C Roanne, pointe à près de mille points en fin de saison. Un véritable gouffre créé notamment grâce à un nombre impressionnant de 45 victoires entre février et octobre. “Beaucoup de ces victoires ont été acquises sur de grosses courses, notamment en catégorie Elite Nationale. Nous sommes heureux des courses sur lesquelles nous avons gagnés et de la façon dont nous avons su construire ces victoires-là”.

Surtout, Jean-Philippe Duracka - au côté de Nicolas Chadefaux - a réussi à gérer un groupe fait de nombreuses grosses individualités. Une situation pas forcément si évidente que cela à gérer sur le papier. “Nous avions une dizaine de coureurs capable de gagner de belles courses. Parmi ces garçons, il y avait de forts caractères et il a fallu gérer les égaux. On a fait beaucoup de psychologie, que ce soit pour gérer le groupe, pour réconforter ceux qui étaient en difficulté ou pour booster d’autres quand ça n’allait pas”. Avec de grands résultats à la clef. “On le doit à une très bonne gestion. Nous avons fait en sorte de toujours avoir des coureurs pour marcher chaque week-end, à chaque période de l’année. Il y avait toujours des coureurs pour jouer la gagne, peu importe où et quand. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes très heureux de cette victoire au Challenge : notre groupe était composé de grandes individualités, mais qu’il a fallu faire fonctionner ensemble et c’est la victoire d’un collectif”.

« ON SERA À NOUVEAU MOTIVÉS PAR CE CHALLENGE »

Il faut dire que la formation de DN1 a été présente tout au long de la saison. “On a gagné de février à octobre et nous n’avons rien lâchés jusqu’à la dernière course du calendrier. Les gars avaient toujours envie de courir. Mentalement comme physiquement, ils sont restés présents jusqu’au bout”. Parmi les moments les plus forts de la saison, Jean-Philippe Duracka cite le Tour de Guadeloupe, le succès de Clément Carisey à Montbéliard, en Coupe de France DN1, ou les victoires sur leurs terres auvergnates lors du Circuit du Bédat, de la Durtorccha ou du Circuit des 4 Cantons. “Ces victoires à domicile, devant nos partenaires, étaient des moments forts d’émulation pour le groupe”.

Cap désormais sur la saison 2019. Avec, pourquoi pas, l’envie de remettre ça au Challenge BBB-DirectVelo ! “C’est une possibilité. On sera à nouveau motivé par ce Challenge, même si on abordera la saison sans doute un peu différemment, avec des changements au calendrier, comme un plus grand nombre d’épreuves de Classe 2. Nous travaillons actuellement là-dessus”. En attendant, le Team Pro Immo-Nicolas Roux viendra chercher son titre de meilleure équipe DN de la saison à l’occasion de la quatrième soirée événement DirectVelo, ce samedi à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Classement final du Challenge BBB-DirectVelo par équipes 2018 :

1 TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX DIVISION NATIONALE 1 = 6893 pts
2 CR4C ROANNE DIVISION NATIONALE 1 = 5984 pts
3 VENDÉE U DIVISION NATIONALE 1 = 5367 pts
4 SOJASUN ESPOIR-ACNC DIVISION NATIONALE 1 = 5267 pts
5 AVC AIX-EN-PROVENCE DIVISION NATIONALE 1 = 4605 pts
6 CÔTES D'ARMOR-MARIE MORIN-VÉRANDA RIDEAU DIVISION NATIONALE 1 = 4276 pts
7 CHAMBÉRY CYCLISME FORMATION DIVISION NATIONALE 1 = 3997 pts
8 CC NOGENT-SUR-OISE DIVISION NATIONALE 1 = 3989 pts
9 CREUSE OXYGÈNE GUÉRET DIVISION NATIONALE 1 = 3854 pts
10 EC SAINT-ETIENNE LOIRE DIVISION NATIONALE 1 = 3018 pts

 

Mots-clés

En savoir plus