La poursuite belge fera tourner après Milton
A Milton, les poursuiteurs belges tenteront d'améliorer leur marque de la première manche de la Coupe du Monde sur piste, disputée à Saint-Quentin-en-Yvelines. 10e en 4'00"553, le quatuor belge n'a pas franchi le seuil des qualifications. La manche canadienne sera, déjà, le troisième rendez-vous de la qualification olympique pour Tokyo 2020. Peter Pieters, l'entraîneur national, fait le point pour DirectVelo.
DirectVelo : Que penses-tu du temps et de la place de l'équipe de poursuite ?
Peter Pieters : Le temps n'était pas mauvais mais nous espérions descendre sous les 4 minutes pour nous classer parmi les huit premiers. Nous ne sommes pas loin des autres équipes mais il nous manque une seconde pour nous qualifier. Nous sommes un peu déçus du résultat.
Es-tu optimiste pour la qualification olympique ?
Si nous avions eu un très bon résultat, ça nous aurait facilité la tâche. La poursuite de Milton sera très importante. Nous espérons y faire une bonne course et décrocher un bon résultat pour pouvoir souffler un peu dans les manches suivantes de Berlin et Londres. A Berlin et Londres, Sasha Weemaes et Gerben Thijssen vont revenir.
LE RETOUR DE GERBEN THIJSSEN
Gerben Thijssen fait donc son retour sur la piste...
Gerben Thijssen voulait revenir sur la piste. Il s'entraîne pour Berlin et Londres. Il devrait être bien à cette période. C'est une bonne nouvelle pour nous et pour lui. Avoir plus de coureurs dans l'équipe nous permet de faire tourner l'effectif et de les faire souffler. Fabio Van den Bossche est encore Junior cette année, il a besoin de se reposer
Que penses-tu de Fabio ?
A Saint-Quentin, il remplaçait Sasha Weemaes qui était fatigué. Fabio m'a surpris. Il a réalisé de bons temps au camp d'entraînement à Bordeaux, il y a trois semaines. A Saint-Quentin, il était un de nos moteurs. Mais il est jeune et ne doit pas trop courir. Pour l'avenir, il est un de nos espoirs avec Robbe Ghys. Robbe est de plus en plus fort, mois après après mois.
PAS DE SOUCIS POUR L'AMERICAINE ET L'OMNIUM
Sa nouvelle équipe EFC-L&R-Vulsteke va-t-elle le laisser courir sur piste ?
Nous avons de bonnes relations avec l'équipe. Sasha Weemaes qui fait partie de l'équipe nationale était chez eux aussi cette année. L'équipe sait que leur coureur revient fort sur la route après la piste. Sasha est un des meilleurs coureurs de son équipe cette année. Chez Lotto, Gerben était aussi un leurs meilleurs éléments. Ils leur laissent la liberté de revenir sur la piste.
Pour l'Américaine, Kenny De Ketele et Robbe Ghys sont-ils ton équipe type ?
Ils feront l'Américaine à Milton mais ça peut changer. A Saint-Quentin, nous avons de jeunes coureurs qui découvrent la Coupe du Monde (Bryan Boussaer et Jules Hesters NDLR). Nous avons plusieurs cartes pour l'Américaine, ce n'est pas un problème pour la qualification olympique, tout comme l'Omnium. Pour nous, le plus grand problème, c'est la qualification de la poursuite, on se concentre dessus.