Axel Flet, un Nordiste en Bretagne

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L’été dernier, Axel Flet a marqué les esprits en décrochant la médaille de bronze du Championnat de France sur route Amateurs, derrière l’intouchable duo Bouchard-Dassonville. Avec ce résultat, le Nordiste espérait voir le monde professionnel lui ouvrir les bras, mais il n’en a rien été, malgré des touches avec différentes formations, notamment outre-Atlantique. Le sociétaire de l’ESEG Douai s’était alors promis d’arrêter la compétition mais finalement, il va repartir pour une dernière tentative d’un an au sein de la structure de Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau. “J’ai confiance en Mickaël Leveau et à l’ensemble du projet, qui me plaît bien. L’équipe est maintenant réserve d’Israël Cycling Academy et le fait que ce soit une équipe étrangère m’attire encore plus”, s’enthousiasme-t-il auprès de DirectVelo.

« SE DONNER À 300% »

Surtout, Axel Flet va pouvoir découvrir le calendrier breton et se donner une dernière chance de faire carrière dans le cyclisme. Pour cela, il a décidé de quitter prochainement le Nord pour Saint-Brieuc, où il s’installera comme la plupart de ses coéquipiers. “J’ai déjà couru en Rhône-Alpes avec l’EC Saint-Etienne Loire donc j’aurai connu les deux grandes régions françaises du vélo, c’est parfait ! Je suis chanceux car l’équipe Côtes d’Armor ne prend généralement que des Bretons ou des étrangers”. Pressé par le temps, celui qui s’est toujours promis de ne pas insister chez les amateurs après ses 25 ans dit vouloir “se donner à 300% dans l’une des meilleures équipes amateurs françaises”.

Alors qu’il se réjouit d’avance à l'idée de côtoyer des coureurs britanniques ou israéliens, Axel Flet se dit également très heureux à l’idée de travailler auprès de Mickaël Leveau. “Il fait, pour moi, partie des piliers du milieu, comme Jean-Philippe Yon ou Laurent Pillon. Je l’ai toujours vu là depuis que je fais du vélo et c’est rassurant”.

« IL ME MANQUE ENCORE DE GROSSES VICTOIRES »

5e d’une manche du Circuit des Plages Vendéennes en février dernier, puis 5e sur De Kustpijl Heist (1.2) en toute fin de saison, l’athlète de 24 ans a été présent aux avant-postes tout au long de l’année 2018. Prometteur pour la prochaine saison. “Il me manque encore de grosses victoires. Je n’ai pas réussi à gagner en Élites cette année alors que j’ai plus de 50 places dans le Top 20 (quatre victoires et onze podiums, NDLR). Mais avec le programme de course que j’aurai l’an prochain et une équipe solide autour de moi, j’aurai sans doute plus de chance de mettre la balle au fond”, imagine Axel Flet, qui travaillera à mi-temps à Décathlon ces prochaines semaines, avant de se focaliser à 100% sur le cyclisme à partir de janvier. “Je vais découvrir autre chose. A Douai, j’étais souvent esseulé dans le final des courses, et c’est une situation qui me plaisait aussi. Mais là, je vais pouvoir travailler pour un collectif, et sans doute faire gagner des coéquipiers. Ca devrait être sympa”

A l’aise sur pratiquement tous les types de terrains, Axel Flet va surtout aborder cette prochaine saison avec le plein de confiance. “Maintenant, je sais que lorsque je suis en forme, je peux être l’un des meilleurs sur les parcours durs et usants. Et je me sens capable d’être le plus rapide au sprint sur un groupe d’une dizaine de puncheurs, sans prétentieux aucune. Je l’ai vu sur le Tour de la Manche, notamment. Mais quand tu es en DN3, c’est dur de le prouver à l’année”. Avec sa prochaine arrivée en Bretagne, Axel Flet sera bientôt fixé.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel FLET