Aurélien Lionnet : « Tout faire pour y arriver »
Aurélien Lionnet a terminé "satisfait" sa saison 2018. "Je trouve que j'ai atteint cette année un très haut-niveau amateur. J’ai gagné quatre courses et je retiens surtout la manière dont j’ai levé les bras. Je pense que mes adversaires ne se sont pas fait voler la victoire lorsque j'ai gagné", analyse le coureur de 24 ans. Parmi ses victoires, le Tour du Loiret (Elite Nationale). Ce succès restera particulier pour lui "Je n’ai pas levé les bras mais gagner un Tour, c'est totalement différent. J’étais dans un bonne forme et j’ai pris de l’avance sur certaines étapes avant de finir 2e du contre-la-montre, ce qui m’a permis de récupérer le maillot. Je savais qu'après le chrono, l’essentiel était fait. Mon équipe a parfaitement contrôlé pour que je remporte ce Tour du Loiret", se félicite-t-il.
Et la plus belle pour lui ? Il répond sans hésiter la classique Dijon-Auxonne-Dijon. "Je suis originaire de Troyes donc ce n’est pas très loin de chez moi. De plus, c’est une course mythique en France et j’avais connu un début de week-end difficile. La veille, au Tour du Charollais, je n’avais pas été bon mais j’ai su me ressaisir surtout que mon père était venu me voir pour les deux courses. Il était dégoûté le samedi mais le lendemain je gagne devant lui, en sortant seul à dix kilomètre. J’ai pu vraiment savourer cette belle victoire". La déception de sa saison restera d'avoir eu un creux pendant l'été. "Je suis tombé malade début juin et j’avais tellement mis la barre haut en début de saison que c’était difficile après", reconnaît-il.
« GAGNER AVEC LA MANIÈRE »
Après deux saisons au CR4C Roanne, Aurélien Lionnet portera en 2019 les couleurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Plusieurs clubs avaient fait de l'Aubois une priorité. "Le choix n’a pas été facile mais lorsque Christian Milesi m’a appelé, son discours m’a plu. Il veut vraiment que chaque coureur réalise ses ambitions. Il s’en fiche que le club gagne la Coupe de France. Il veut que chaque coureur s’épanouisse. C’est d’abord pour le gars et pas forcément pour l’équipe". Comme Frédéric Brun, Victor Lafay et Rémy Rochas, il ambitionne de quitter le club bressan pour une équipe professionnelle. "J’ai été contacté cet été par Cofidis qui n’a pas donné suite mais ça me donne des idées. Je vais tout faire pour y arriver. Maintenant, c'est à moi de faire des résultats et de cibler les bonnes courses", indique le coureur qui a comme agent Christophe Le Mével.
Sa reprise d'activités physiques passe par du VTT, de la marche et un peu de musculation. "Je n’ai pas besoin de faire un gros hiver pour arriver en forme en début de saison. J’aime le froid. L’année prochaine, je veux gagner des grosses courses, insiste-t-il auprès de DirectVelo. J’ai pu voir cette année quelle course il m'est possible de gagner. J'espère aussi gagner tout au long de la saison. J’ai déjà coché certaines courses comme Paris-Troyes ou Châtillon-Dijon qui me font rêver car je suis Troyen d’origine. Je fais du vélo pour gagner des courses avec la manière. Le nombre de victoires, je m’en fiche !".