Fabien Rondeau : « Il ne faut rien s’interdire »
D’ouest en est. Après avoir couru à l’UC Nantes Atlantique puis au VC Rouen 76, Fabien Rondeau a décidé de traverser le pays la saison prochaine pour ainsi rejoindre une autre DN1 : le CR4C Roanne. Pour sa dernière année dans les rangs Espoirs, il se réjouit de pouvoir retrouver un calendrier qui conviendra mieux à ses qualités. Le Nantais fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Pourquoi as-tu fait le choix de rejoindre le CR4C Roanne pour 2019 ?
Fabien Rondeau : Pour être honnête, j’étais en contacts très avancés avec le Vendée U, mais ça ne s’est pas fait au dernier moment, car certains coureurs sont finalement restés dans l’équipe et il n’y avait plus de place pour moi. Il a fallu que je trouve une nouvelle équipe et Sylvain Blanquefort (directeur sportif du CR4C Roanne, NDLR) m’a appelé. J’avais quelques autres propositions. Je me suis dit que c’était le moment de tenter autre chose, avec mon profil de grimpeur. Je quitte tout pour aller dans l’est, avec des courses et un calendrier qui me correspondent plus. J’en avais envie.
Tu vas donc t’installer à Roanne…
Oui, à partir de janvier prochain, normalement. Je dois finaliser quelques détails mais c’est l’idée. Entre temps, je continue de travailler à Décathlon pendant la trêve mais normalement, je ne ferai que du vélo à partir de la reprise, comme je l’ai fait cette saison.
Tu parlais à l’instant d’un calendrier plus adapté à tes qualités. Y’a-t-il des épreuves auxquelles tu songes en particulier ?
Oui, il y aura plein de courses super sympa comme le Tour du Jura, le Tour de Savoie Mont-Blanc… Sans oublier Liège-Bastogne-Liège, que j’ai déjà fait par le passé et que j’apprécie beaucoup. Je pourrais en citer plein d’autres. Ce sera un calendrier riche.
« IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE J'ÉTAIS PRESQUE DÉGOÛTÉ DU VÉLO »
Comment imagines-tu la saison 2019 du CR4C Roanne, après pas mal de changements et suite à un exercice 2018 de très grande qualité ?
Ils ont fait une année exceptionnelle et ce sera presque impossible de faire une aussi bonne année, mais il ne faut rien s’interdire. L’équipe aura encore un groupe capable de viser la gagne en Coupe de France, notamment. Le groupe semble très intéressant. On verra tout ça sur le terrain mais franchement, il y a du potentiel.
Que retiendras-tu de tes deux saisons au VC Rouen 76 ?
Beaucoup de bonnes choses. Il ne faut pas oublier que lorsque je suis arrivé au club, j’étais presque dégoûté du vélo… Jean-Philippe Yon et Pascal Carlot ont réussi à me remettre en selle. Ils m’ont encore fait progresser entre 2017 et 2018. J’ai passé un cap avec eux, et j’en garde une bonne expérience.
2019 marquera ta dernière saison chez les Espoirs…
Le temps passe vite ! Cela dit, je ne pense pas qu’il faille faire une fixette sur l’âge, ce que beaucoup ont tendance à faire. Mais oui, l’année prochaine sera importante. C’est la dernière fois que je vais pouvoir participer à certaines courses, et porter le maillot de l'Equipe de France. Je compte bien en profiter.