Théo Thomas : « Rendez-vous à Namur »
Théo Thomas s'est fait plaisir ce dimanche à Coxyde (Belgique). Le Français est allé chercher la 4e place de la troisième manche de la Coupe du Monde dans la catégorie Juniors. "J'avais à cœur de prendre un bon départ contrairement au Championnat d'Europe où j'avais fait n'importe quoi. Je suis parti aujourd'hui en troisième ligne. En haut de la butte, je devais être vers la 15e position. Je suis très vite remonté. Puis je me suis retrouvé en sixième position derrière Thibau Nys. Je ne pensais pas le reprendre mais j'ai réussi à le doubler et même à passer Luke Verburg, rapporte-t-il à DirectVelo. Ça m'a permis d'être quatrième de la course. Je savais que le podium était juste devant mais je ne suis pas un monstre. Je n'étais pas capable de boucher l'écart et de les passer. J'ai butté. J'étais à bloc". Mais le coureur de la Pédale d'Alsace a tout de même espéré monter sur la boîte. "J'ai vu un Belge tomber en début de course alors je me suis dit qu'un gars qui était devant pouvait également aller à terre. Ce ne sont pas des surhommes. Je croyais donc au podium mais devant ils ont dû assurer leurs trajectoires. Ce n'est pas passé", regrette le coureur devancé par le Néerlandais Pim Ronhaar, le Belge Witse Meeussen et l'Allemand Tom Lindner (voir le classement).
Le coureur de 17 ans a fortement apprécié l'engouement du public... français. "C'était ouf, sourit-il. Dans les deux parties avec du sable, j'avais l'impression qu'il n'y avait que des Français. Ça m'a clairement aidé. D'habitude, quand je suis seul sur une Coupe du Monde et qu'il y a peu de public, j'ai tendance à craquer, et là pas du tout".
« J'AVAIS A COEUR DE ME RATTRAPER »
L'actuel leader de la Coupe de France Juniors attendait une telle performance au niveau international. Il était passé à côté lors de la Coupe du Monde de Berne (15e) et surtout au Championnat d'Europe (28e). "C'est motivant de terminer 4e. J'avais fait une belle saison l'an passé alors je me suis peut-être mis trop de pression cette année. Après mes résultats au niveau international, je n'avais pas honte mais je me faisais quand même tout petit. J'avais à cœur de me rattraper. J'ai vraiment douté alors ça me fait plaisir".
Cette 4e place lui permet d'aborder la suite avec sérénité et ambition. "Je peux me dire maintenant que je peux envisager un podium en Coupe du Monde. Si j'y arrive, on pourra dire que ma saison est réussie. La Coupe de France est « obligatoire » mais c'est au niveau international que j'ambitionne de faire des beaux résultats", dit-il.
« JE VAIS TRAVAILLER ENCORE PLUS »
Théo Thomas apprécie d'autant plus son résultat qu'il n'est pas un grand spécialiste du sable. Comme la majorité des coureurs Français... "J'ai roulé une heure à l'entraînement dans le sable, en Belgique, samedi dernier, fait-il savoir. Je ne pensais pas être à ce niveau. Les Français ont souvent du mal sur cette surface, on en a parlé hier soir (samedi) au briefing. Mais ça montre qu'on peut y croire !".
Son prochain objectif est la Coupe du Monde de Namur (Belgique), qui se disputera le 23 décembre. "Rendez-vous à Namur, lâche-t-il. J'ai un mois pour bien me préparer. Je ne vais pas me reposer sur mes lauriers. Je vais travailler encore plus. J'ai déjà envie d'y être. Le circuit devrait me plaire, avec les dévers. J'ai des amis qui y étaient et ils m'ont dit que c'était un circuit de tueur !".