Amandine Fouquenet : « J’en ressors grandie »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Amandine Fouquenet apprend vite. 7e et 12e des deux premières manches de la Coupe de France de cyclo-cross au milieu des Elites, elle dit réaliser un bon début de saison. "J’ai d’abord fait les cyclo-cross régionaux et comme il y a un bon niveau en Bretagne, j’ai pu voir que j’étais dans le coup. A la première manche, à Razès, je termine 3e chez les Juniors. J’étais un peu déçue sur le coup car je ne passais pas bien le bac à sable. C'est ce qui m’a coûté dans le dernier tour. J’aurais aimé me confronter aux meilleures Juniors jusqu’au bout", confie t-elle à DirectVelo. A Pierric, lors de la deuxième manche, changement total de décor avec la présence de la boue. "Je suis partie trop vite et j’ai vu dans les parties à pied que je n’avais pas de très bonnes jambes. Il y avait un petit goût d’inachevé à l'arrivée. J’ai encore quelques lacunes techniques donc dans les terrains boueux, j’ai un peu plus de mal mais à force cela va venir", analyse la 11e du Championnat de France Juniors de Quelneuc.

Depuis début novembre, la jeune fille de 17 ans défend les couleurs de l’US Vern Cyclisme. "Le club m'a demandé si ça m’intéressait de venir. Leur projet m’a plu. Je voyais de l’extérieur qu’il y avait une bonne ambiance au sein de l’équipe, cela m’a donné envie. En plus, j’habite à Vitré, en Bretagne donc ça me rapproche de mon domicile", indique la 3e de la Deux-sévrienne qui enchaîne avec réussite la route et le cyclo-cross. "J'arrive à faire des micro-coupures entre les deux saisons ainsi qu'à différents moments de l'année pour garder un peu de fraîcheur. Cette année, pour ma première saison en Junior 1, j’étais un peu dans l’inconnu car on triple les distances par rapport aux Cadettes. Au final, je sors satisfaite de mon année route 2018. J’ai terminé 5e du Championnat de France avec une roue cassée et une chute. Cela me permet d’avoir des perspectives pour l’année prochaine dans ma nouvelle équipe", apprécie l'ancienne sociétaire du Team Elles Pays de la Loire.

Avant cela, la 43e de la Coupe du Monde à Coxyde (Belgique) sera attendue au Championnat de Bretagne puis à Flamanville pour la troisième et dernière manche de la Coupe de France. "J'espère performer au Championnat régional et faire aussi bien à Flamanville qu'à Razès. Je connais le circuit et il est assez dur (17e chez les Elites en 2017, NDLR). J'espère encore une sélection en Equipe de France. Ce n’est pas évident car on n’a pas de courses pour se confronter qu’entre les Juniors et les Espoirs. Je me suis servie de Coxyde comme d'une super expérience car on sait qu’en France on n’a pas beaucoup de sable comme il y avait en Belgique. J’en ressors grandie pour les futures échéances", conclut l’étudiante en terminale STMG.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET