Ryan Cortjens, impérial en décembre
Ryan Cortjens est invaincu depuis le premier décembre. Il s'est imposé à Hasselt, à Essen, à Overijse et à Zonhoven. Ce dimanche, il était à nouveau le plus fort lors de la quatrième manche de la Coupe du Monde Juniors à Namur (lire ici). Le Belge de 17 ans a livré sa réaction à DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette victoire ?
Ryan Cortjens : J'ai toujours espéré m'imposer ici. L'an dernier, j'ai terminé quatrième en étant Junior première année. Gagner aujourd'hui (dimanche) représente beaucoup à mes yeux. Ce parcours me convient bien. Il y a plusieurs ascensions et il faut de la puissance.
Partir si tôt, c'était une stratégie prévue à l'avance ?
Non, je voulais seulement prendre un bon départ. Cependant, à la fin du premier passage sur le dévers, je comptais déjà une avance importante.
UNE BELLE FRAYEUR DANS LE DERNIER TOUR
Ce dévers a joué un rôle important ?
Oui, il m'a permis d'augmenter mon avantage régulièrement. Lors de l'échauffement, mon père m'a dit que je le passais vraiment bien. Il m'a mis en confiance. Pendant la course, j'ai veillé à effectuer un minimum de fautes en prenant peu de risques. Cependant, je me suis offert une belle frayeur dans le dernier tour en glissant du haut en bas de la pente.
Tu réalises une très belle série de succès...
La malchance du début de saison m'a quitté. J'en suis à six victoires, dont cinq d'affilée. La mauvaise période est donc derrière moi. J'espère maintenant continuer à engranger d'autres victoires.
Tu peux encore parfaire ta condition ?
J'ai effectivement l'impression que je peux améliorer ma forme d'ici la période des Championnats. Quoi qu'il en soit, je me sens plus fort que la saison dernière. J'ai pris de la masse musculaire sans rien faire de particulier.