CC - CDM - Namur - Elites : Les réactions des Français

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) a remporté ce dimanche, à Namur (Belgique), la sixième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross dans la catégorie Elites. Le Champion d'Europe a devancé les Belges Wout Van Aert (Cibel-Cebon) et Toon Aerts (Telenet Fidea Lions, voir classement). Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions des Français, recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) -notre photo- 
25e à 6’17”
« C’est toujours aussi dur à Namur. C’est l’un des cross les plus durs de la saison. Sur les manches de Coupe du Monde, j’essaie simplement de ne pas trop m’occuper des autres, de faire ma course puis de voir ce que ça donne à la fin. Je voulais venir marquer des points UCI et prendre du rythme. Je suis dans le Top 30 Mondial, ce n’est pas trop mal.
Je vais rester en Belgique pour enchaîner avec Zolder, puis il y aura la manche de la Coupe de France de Flamanville, le 30 décembre. Ca me fera un bon bloc de trois courses. Puis il y aura La Mézière le 6 janvier. Pour le Championnat de France, il n’y a pas de secret : l’objectif sera d’aller chercher le maillot, même si je serais déjà satisfait d’un podium. Ce sera une course d’un jour, on sait que tout peut arriver. Peu importe les conditions ».

David Menut (Creuse Oxygène Guéret)
26e à 7’07”
« Je suis parti d’un peu loin mais j’ai quand même bien géré mon départ. Je me suis retrouvé vers la 30e position et c’était plutôt bien. Je suis remonté jusqu’à la 23e place puis à l’heure de course, il me restait encore deux tours et j’ai payé mes effortsde cette remontée sur la fin de course.
Les vélos n’étaient pas très lourds car ce n’était pas trop collant. Donc on arrivait à avoir de la vitesse sur ce circuit, contrairement à l’année dernière. C’était plutôt plaisant. Mais il fallait faire attention à ne pas crever, ce qui m’est quand même malheureusement arrivé dans le dernier tour. J’ai perdu le contact pour une 23e place. Mais bon, 23 ou 26… Ca fait quelques points UCI en moins, c’est tout. Je me suis battu pour finir cette course et ne pas me faire arrêter avant. C’était important.
Je sais que je suis dans les clous pour la suite. Dans une bonne journée, le Top 20 est atteignable. Ce sera l’objectif à Zolder, même si je sais que ce ne sera pas facile ».  

Francis Mourey (S1Neo Connect Cycling Team)
à 1 tour
« Le départ ne s’est pas très bien passé. Ce n’est pas parti très vite devant moi et je me suis de suite retrouvé dans les bouchons, et assez loin. Les sensations étaient bonnes malgré tout alors j’ai commencé à remonter, puis j’ai eu un premier ennui mécanique : un saut de chaîne. J’ai perdu du temps mais j’ai fait l’effort pour revenir une deuxième fois. Et cette fois-ci, crevaison ! J’ai encore fait l’effort pour revenir mais j’ai été arrêté à un tour de l’arrivée.
C’est un circuit mythique où j’ai gagné en 2013. C’est un circuit que j’aime bien et j’ai toujours été heureux de revenir ici, à chaque fois. Avec ces conditions, j’aimais bien. Les sensations sont bonnes, encore une fois, et c’est bien en vue des Championnats de France ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu BOULO
Portrait de David MENUT
Portrait de Francis MOUREY