Marion Norbert-Riberolle : « Ça se jouait dans la tête »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Après avoir pris la 19e place dimanche à Namur, Marion Norbert-Riberolle s'est classée ce mercredi 18e de la Coupe du Monde de Heusden-Zolder (voir le classement). Même si elle visait mieux autour du circuit automobile belge, la Française de Vondelmolen est plutôt satisfaite de sa performance. Voici sa réaction recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Comment s'est passée cette manche pour toi ?
Marion Norbert-Riberolle : Je voulais prendre un bon départ car il y avait eu des chutes d'entrée l'an dernier et j'avais été gênée. Je suis une routière et honnêtement, c'était une course sur route aujourd'hui. Ça se jouait dans la tête. Une fille comme Alice Arzuffi (11e) est devant car elle fait de la route. Avec mon staff, nous avions déterminé une tactique. Il fallait sauter de groupe en groupe. Ça s'est plutôt bien passé. Je me suis même retrouvée 14e de la course, à 7'' du podium Espoirs. Mais j'ai fait une erreur dans le sable. J'ai voulu aller trop vite dans le virage. Il ne faudra pas refaire cette erreur-là à cet endroit l'année prochaine !

« QUAND MEME CONTENTE... »

Il y a donc un peu de frustration ?
Malgré cet incident, je suis contente même si j'aurais bien vu voulu terminer dans le Top 10. C'est ma deuxième année de cyclo-cross, je prends énormément de plaisir sur chaque course. J'adore !

Tu as encore été très encouragée ce mercredi à Heusden-Zolder...
C'est un truc de malade. Les Belges viennent sur toutes les courses. Ils seront même au Danemark pour le Championnat du Monde. C'est fou ! Le bar où est le siège de mon club de supporters se trouve à 20 mètres de chez moi, à Dottignies. Nous avons ainsi pu fêter, dimanche soir, mon podium Espoirs de Namur. Tout ça est très motivant. J'ai aussi un super encadrement au sein de mon équipe.

« JE PENSE SURTOUT AU MONDIAL ESPOIRS »

Le titre de Championne de France Elite semble accessible...
C'est dommage pour la bagarre que Pauline (Ferrand-Prévot) ne soit pas présente (lire ici). Ça sera une course super ouverte. J'avais disputé l'an dernier ma première manche de la Coupe de France sur le circuit de Besançon où on aura le Championnat de France mi-janvier. J'avais terminé sur le podium. L'an passé, c'était sec. Je ne pense pas que ça sera le cas cette fois-ci. Ça sera juste après mon anniversaire (sourires).

Puis il y aura le Mondial...
En fait, je pense surtout au Championnat du Monde de Bogense (Danmark), dans la catégorie Espoirs. J'irai là-bas pour faire quelque chose. J'avais adoré le circuit l'an passé quand c'était une manche de la Coupe du Monde. Si tout va bien, je partirai en première ligne. Je ne suis qu'Espoirs deuxième année, j'espère encore progresser. Je veux atteindre le plus haut-niveau. Mon rêve est de passer pro en cyclo-cross. Je travaille tous les jours pour ça. On fait beaucoup de sacrifices avec ma famille pour que j'y arrive.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE