Quentin Jauregui : « Deux semaines pour être bien »
Sur le circuit de Flamanville (Manche), dimanche dernier, Quentin Jauregui s'est battu contre lui-même lors de la troisième et dernière manche de Coupe de France. Affaibli par une intoxication alimentaire tout au long de la semaine, le sociétaire d'AG2R La Mondiale a passé une sale journée. L'une des pires qu'il ait connu en cyclo-cross. ''Ça s'est mal passé, mais je le savais. Je n'ai pas pris trop de plaisir par rapport aux autres jours. Je suis malade. Pendantl la semaine, j'ai plus vu les toilettes que mon vélo. Deux jours avant la course, je ne dormais encore que deux heures pendant la nuit. Le vendredi, je ne savais même pas si j'allais venir'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
Bien que fortement diminué, l'ancien médaillé de bronze aux Championnats du Monde Juniors a tenu à faire le déplacement en Normandie ''pour le plaisir''. Du plaisir, il n'en a pas vraiment pris au cours de l'épreuve. ''Je n'avais pas de force sur le vélo. Je me suis accroché toute la course. Je me battais dans la tête, mais les jambes ne voulaient plus. Je n'avais rien dans le sac. Mon corps m'a lâché après ma semaine''. Quentin Jauregui est tout de même parvenu à batailler pour une place d'honneur. Très éprouvé par l'effort, il a finalement coupé la ligne d'arrivée aux portes du Top 10, en onzième position. ''Je suis vraiment vidé après la course. Je n'ai jamais été aussi mort de ma vie'', souffle-t-il.
« JE NE VAIS RIEN LÂCHER »
Cet hiver, le coureur de 24 ans a décidé de renouer avec sa discipline de cœur parce que son calendrier le lui permettait. ''Avec le stage du mois de janvier, je peux disputer le Championnat de France sans empiéter sur ma préparation de la saison sur route'', explique celui qui disputait sa première manche de Coupe de France de la saison. ''C'est un vrai circuit et ça change des circuits régionaux''.
Avant d'être malade, le coureur de 24 ans entendait se glisser dans les cinq premiers à Flamanville. Contraint de revoir ses objectifs à la baisse, il avait à cœur de rentrer dans le Top 10, dans l'optique d'inscrire des points UCI en vue du Championnat de France. À son grand regret, il est reparti de Normandie bredouille. ''Ça pouvait jouer sur mon placement à Besançon. Je voulais marquer des points, mais je termine onzième. J'étais pourtant dixième à quelques mètres de la ligne, mais c'est le jeu''. Ambitieux avant le Championnat de France, Quentin Jauregui reste toutefois fataliste quant à ses chances de victoire. ''La gagne est encore assez loin, mais pourquoi pas se rapprocher du Top 5. J'ai encore deux semaines pour être bien, et je le serai, il n'y a pas de raison. Je vais récupérer. Je ne vais rien lâcher'', conclut-il.