Eddy Finé : « On a pris une petite branlée »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

C’est un Eddy Finé franc et beau joueur qui a répondu aux questions des journalistes présents en conférence de presse, ce samedi en fin d’après-midi, à Besançon (Doubs). Vice-Champion de France Espoirs de cyclo-cross, Eddy Finé n’a pu que s’incliner face à la supériorité d’Antoine Benoist (voir classement). “On a été battu par plus fort que nous aujourd’hui et on n’a pas à rougir de notre performance. On est tombé sur du grand Antoine (Benoist). Quand il roule comme ça, il peut vraiment jouer les premiers rôles en Coupe du Monde. Bravo à lui”. Comme il l’expliquait à DirectVelo quelques minutes après l’arrivée, le Rhônalpin n’a jamais vraiment eu le temps d’espérer décrocher le titre. “Il a pris une bonne avance dès le premier tour. On n’est pas à l’abri d’une casse matérielle ou d’une crevaison mais sinon, j’ai vite compris qu’il allait gagner. Il était sur une autre planète. On a pris une petite branlée, au niveau des temps d’écarts à l’arrivée. C’est comme ça”.

Pour autant, le coureur de 21 ans ne voulait pas s’avouer vaincu avant même d’avoir combattu. “Il ne fallait pas partir perdant d’entrée. Mais sur un circuit comme celui-là, on savait que les écarts de temps allaient être plus conséquents qu’en début de saison. A Flamanville déjà, Antoine était un cran en-dessous, mais j’avais à coeur de briller aujourd’hui, car beaucoup de proches sont venus”, relate celui qui insiste sur le fait d’avoir tout donné. “Je n’ai pas de déception, j’ai fait au mieux”.

« IL NE FALLAIT PAS LÂCHER »

Seul une bonne partie de la course, sans véritable repère à l’avant comme à l’arrière, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a-t-il trouvé le temps long ? “Il ne fallait pas lâcher. Derrière, même si c’était Sandy (Dujardin), un bon pote, il fallait gérer pour garder cette 2e place. C’était un peu spécial car il y avait pas mal d’écarts avec le premier et le troisième. Il fallait rester concentré”, précise le lauréat de la manche de Coupe de France de Razès.

Place désormais aux derniers grands rendez-vous internationaux pour Eddy Finé. “J’affectionne particulièrement le circuit de Pontchâteau et j’ai la chance d’avoir une manche de Coupe du Monde là-bas, pour ma dernière saison chez les Espoirs. On va faire une bonne semaine de préparation et essayer d’arriver dans les meilleures conditions possibles là-bas”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ