De nouvelles courses pour l'Équipe de France Espoirs
Plusieurs « nouvelles » courses figurent au programme 2019 de l'Equipe de France Espoirs. Comme déjà annoncé, les tricolores débuteront leur saison au Tour du Rwanda (2.1). "Nous avions fait le Tour La Provence en 2016 et 2017 et les Boucles Drôme-Ardèche l’an dernier, mais la barre était trop haute en début de saison, reconnaît Pierre-Yves Chatelon. Mais je voulais garder une épreuve de Classe 1 de bon niveau avant les classiques. Je connais l’organisateur du Tour du Rwanda, Olivier Grandjean, depuis des années. L’an dernier, j’étais allé au Rwanda pour une formation d’entraîneur pendant le Championnat d’Afrique. Je m’étais ensuite dit pourquoi pas. Je pense que c’est un pays où il fait bon pratiquer le vélo : avec l’altitude, des conditions clémentes et un beau réseau routier. C’était donc une belle opportunité".
L’ALSACE AVANT L’AVENIR
L'Equipe de France enchaînera ensuite les manches de la Coupe des Nations : la Kattekoers, le Tour des Flandres Espoirs, l’Etoile d’Or, l’Orlen Nations Grand Prix, deux nouvelles épreuves, et la Course de la Paix. Entre ces différents rendez-vous, elle s’alignera le 22 avril au Tro Bro Leon (1.1) avec dans ses rangs quelques cyclo-crossmen (voir ici).
Autre nouveauté : le Tour Alsace, du 31 juillet au 4 août. L’épreuve 2.2 servira de course de préparation au Tour de l’Avenir. "Avant, nous allions en août au Tour de l’Ain mais il est passé en mai l’an dernier, rappelle l’entraîneur national. En 2018, j’avais pensé au Tour du Val d’Aoste mais il arrive tôt, mi-juillet, alors que les coureurs reviennent à peine de coupure à cette période". Ils iront préparer ces deux rendez-vous en juillet lors d’un stage en Maurienne (Savoie).
FOURMIES ET ISBERGUES AVANT LE MONDIAL ?
Pierre-Yves Chatelon envisage également une nouvelle approche du Championnat du Monde qui aura lieu fin septembre dans le Yorkshire (Angleterre). "L’an dernier, nous avions fait un bon stage en Maurienne mais il avait manqué une course commune de préparation surtout que nous avions beaucoup de nouveaux", reconnaît-il. Le coach souhaite donc engager une équipe au Grand Prix de Fourmies, le 8 septembre. "J’espère qu’on sera pris car c’est une Hors-Classe. L’idée est ensuite de rester toute la semaine au Parc d’Olhain. Le week-end, les coureurs de DN1 disputeraient la Boucle de l’Artois avec leur club et les pros iraient au Tour du Doubs puis au GP de Wallonie avec leur équipe. Le week-end suivant, nous allons postuler au Grand Prix d’Isbergues pour refaire une course ensemble".
En 2016 et 2017, Kristoffer Halvorsen et Benoît Cosnefroy sont devenus Champions du Monde Espoirs une semaine après avoir remporté l’épreuve professionnelle de classe 1. "C’est pour ça… Non, je plaisante. La méthode infaillible n’existe pas. Mais c’est intéressant de modifier l’approche. C’est un essai", conclut Pierre-Yves Chatelon.