Thomas Girard à la découverte des classiques bretonnes

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Thomas Girard est devenu Breton. A 29 ans, il s'est installé dans le Morbihan et a rejoint le club de son beau-frère Steve Arbault, le VC Pays de Loudéac. L'ancien coureur de Creuse Oxygène Guéret revient, pour DirectVelo, sur sa décision de poursuivre sa carrière dans le club des Côtes d'Armor.

DirectVelo : Comment se sont noués les contacts avec le VC Pays de Loudéac ?
Thomas Girard : J'ai la chance de connaître le directeur sportif (Steve Arbault, NDLR). C'est le frère de ma femme. J'avais le projet de venir en Bretagne, comme coureur ou bosser dans le milieu du vélo. Steve m'a contacté, j'ai vite été emballé par le projet et ça s'est fait naturellement au mois d'août.

As-tu hésité à poursuivre ta carrière ?
J'étais plus dans l'idée de passer le témoin et passer de l'autre côté de la barrière. J'ai fini ma formation DEJEPS depuis 2017, c'est pourquoi j'ai hésité à arrêter. J'ai eu quelques conversations avec des clubs mais pas pour un rôle de directeur sportif à 100 %. Mais j'ai encore la motivation et l'envie pour pédaler au niveau DN1. Il faut en profiter. Je suis motivé à fond pour terminer ma carrière au VC Pays de Loudéac.

« JE N'AI PAS LA SCIENCE EXACTE »

Quel sera ton rôle ?
A court terme, accompagner un ou deux ans les jeunes du VCP Loudéac avec Julien (Guay). Je ne me projette pas sur 3-4-5 ans. On a la chance d'être une réserve d'équipe pro. Nous avons un super programme en Elite et en Classe 2, à l'étranger. C'est intéressant pour progresser. C'est aussi mon rôle de communiquer avec mes coéquipiers même si je n'ai pas la science exacte.

Tu vas découvrir de nouvelles courses...
J'ai pas mal couru en Bretagne mais dans les courses à étapes. Je vais découvrir les classiques. Ces courses sont différentes du reste du calendrier français, ça me motive. Avec mes coéquipiers on a reconnu la Route Bretonne. J'habite à côté de Vannes et j'ai déjà grimpé plusieurs fois Cadoudal. J'adore découvrir ou redécouvrir des courses. L'an dernier, je suis retourné au Tour de Moselle que je n'avais plus fait depuis mes années avec le CR4C Roanne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GIRARD