Le CC Villeneuve Saint-Germain vise plus haut

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le CC Villeneuve Saint-Germain cherchait depuis plusieurs saisons un leader qui sort des rangs professionnels. Il a trouvé son homme providentiel cet hiver en la personne de Maxime Farazjin. Le Flamand de 24 ans a passé trois saisons au niveau Continental Pro, chez Sport Vlaanderen-Baloise. "Il a gagné une étape du Triptyque des Monts et Châteaux et terminé 3e de Paris-Tours Espoirs en 2015. Mais ensuite, il est peut-être passé pro un peu trop tôt. Son but est de retourner chez les pros. Il ne veut pas aller en Continental mais plus haut. Il veut rebondir dès cette saison", assure à DirectVelo son directeur sportif, Christophe Eloy.

C'est une nouveauté : permettre à des coureurs de rejoindre l'Elite sera l'un des objectifs 2019 du club de DN1. Ça sera notamment l'ambition d'Uladzimir Harakhavik, le Biélorusse qui est resté fidèle au club des Hauts-de-France malgré plusieurs sollicitations. Classé 18e et premier non-relégable de la Coupe de France DN1, le CC Villeneuve Saint-Germain a su garder ses coureurs pendant l'intersaison. Seul Dorian Zehnich est parti pour rejoindre le VC Amateur Saint-Quentin, en DN2. "C'est une belle satisfaction de voir que les coureurs restent. Ça montre que les investissements et le travail réalisés portent leurs fruits !", apprécie Christophe Eloy. Outre Maxime Farazjin, Killian Evenot est arrivé au sein du club de l'Aisne. "On a choisi de lui faire confiance. C'est sans doute sa dernière chance", estime-t-on au sein du staff picard.

UN GROUPE PLUS HOMOGÈNE

L'ancien pistard sera forcément attendu dans les sprints massifs, notamment ceux de la Coupe de France DN1. "Il pourrait y avoir plusieurs sprints cette année", espère Christophe Eloy, qui comptera également dans ces cas-là sur Uladzimir Harakhavik. Cette année, le CC Villeneuve Saint-Germain semble posséder plusieurs coureurs capables de briller en Coupe de France, ce qui n'a pas été le cas ces dernières saisons. "Notre but est de terminer dans le Top 10 cette année", indique le DS alors que son club n'a plus réussi une telle performance depuis 2011 et la 7e place acquise en grande partie grâce à Geert Joeaar. Le club au maillot noir s'appuiera aussi sur Vincent Louiche, Alexis Caresmel et Alexis Bodiot. "Sur le papier, le groupe est bien plus fort et plus homogène que ces dernières années. C'est plus facile quand tu as cinq-six coureurs capables de briller qu'un ou deux", sourit Eloy. Le CC Villeneuve Saint-Germain compte également s'appuyer sur ses jeunes, notamment Maxime Eloy, Damien Pinson, et les Anglais George Bazley et Samuel Walsham.

Avec un groupe plus solide et un leader comme Maxime Farazjin, le programme de courses devrait comprendre plus d'épreuves de Classe 2. "Maxime, c'est ça qui l’intéresse. Malheureusement, nous ne sommes pas pris à A Travers les Hauts-de-France qui se dispute dans notre région ni au Circuit des Ardennes", regrette Christophe Eloy qui se félicite en revanche de voir les portes s'ouvrir plus facilement en Belgique grâce à la présence de sa locomotive flamande. Reste désormais à convaincre les organisateurs en brillant sur le terrain. Premier rendez-vous mi-février sur le Circuit des Plages Vendéennes.

Mots-clés

En savoir plus