Tom Van Vuchelen se connait mieux

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

En 2019, Tom Van Vuchelen inaugure sa deuxième campagne chez les Espoirs. S'il n'a pas été tout le temps régulier durant sa première saison chez les moins de 23 ans, le coureur namurois a appris un peu plus sur lui-même. "Je me connais mieux à présent", déclare-t-il à DirectVelo. Outre la patience, l'audace, le sens tactique en course, le onzième du Mémorial Stanny Verlooy a surtout découvert ses qualités. "Je pense que j’ai un profil de rouleur. J’aime rouler à fond sur le plat, emmener un gros braquet. Les pavés et les petits monts demandent aussi de la puissance et je peux en donner également." Sans occulter pour autant ses faiblesses. "Je me rends toutefois compte que les longues bosses sont plus compliquées pour moi pour le moment. Il faut que je m’accroche et je travaille pour m’améliorer dans cet exercice.'

Fort de ses acquis, le coureur veut en tirer profit pour réaliser une saison 2019 plus linéaire. "En 2018, j’ai décroché un podium au Mémorial Jonckheere à Oudenburg, mais mon objectif est de m’en rapprocher le plus souvent possible cette année. Et si je sais une fois lever les bras, ce serait le top. J’ai déjà senti que c’était jouable si j’avais été plus malin. Sans erreur, je pense que la victoire n’est pas inabordable. Mon terrain d'affection est celui des courses flandriennes. Je voudrais en disputer un maximum en 2019", ambitionne-t-il.

OBJECTIF : STAGIAIRE POUR ROULER DES COURSES PROS

D'après les dernières données des tests à l'effort, le coureur de 19 ans est sur la bonne voie. "J’aborde cette saison 2019 on ne peut mieux dans la tête Mon dernier test à l’effort a montré que j’avais bien évolué depuis mon dernier test en juillet dernier. J’ai commencé à mieux marcher en 2018 vers la fin de saison et j’ai vraiment commencé à apprendre à partir ce moment-là. Mon objectif est de rester sur la même courbe ascendante de ma fin de saison 2018 et profiter du bénéfice physique et de l’expérience de mon premier exercice chez les espoirs."

Tout comme ses 15 autres coéquipiers de chez Wallonie-Bruxelles DT, le vainqueur du GP Bonheiden Juniors 2017 aura davantage de rapports avec l'équipe mère, CT Wallonie-Bruxelles, car l'encadrement des deux structures ne font plus qu'un. Seul bémol en raison de cette filiation, l'absence de courses pros au calendrier. "Je perds donc l’occasion de disputer des épreuves que j’ai appréciées en 2018 comme le GP de Wallonie et l’Eurométropole Tour. Ce n’est que partie remise. Un objectif pourrait être de tout donner pour avoir une place de stagiaire au sein du groupe pro dès le mois d’août prochain, ce qui m’ouvrirait à nouveau les portes des rendez-vous pros de la fin de saison", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom VAN VUCHELEN